Avastin/Lucentis : un syndicat des médecins généralistes alerte François Hollande

Avastin/Lucentis : un syndicat des médecins généralistes alerte François Hollande

Publié le 8 avril 2014
Mettre en favori

Votre chapô ici

Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande, le syndicat de la médecine générale (SMG) réclame que la publication du décret d’application de la loi du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale ne soit plus retardée, afin de permettre la prescription d’Avastin dans le traitement de la DMLA.

Ce texte autorise la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour raisons économiques. « Dans les circonstances graves que vit la France, il paraît impensable de gaspiller en pure perte quelque 400 millions d’euros par an », explique-t-il.

Le syndicat demande aussi au chef de l’État d’abroger la circulaire du 11 juillet 2012 interdisant l’usage d’Avastin comme substitut à Lucentis. Ces affaires ont été également évoquées par Frédéric van Roekeghem au salon Pharmagora.

Le directeur général de l’UNCAM considère en effet que des marges de manœuvres autres que la substitution des médicaments génériques existent pour tenir les objectifs de réduction du déficit voulu par le gouvernement. Il a cité le cas du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) Lucentis qui coûte 430 millions par an.

Publicité

Loan Tranthimy