Antibiotiques : L’Afssaps retire quinze spécialités nasales du marché

Réservé aux abonnés
Publié le 28 juin 2003
Mettre en favori

Quinze spécialités antibiotiques administrées par voie nasale ou sinusienne ne seront plus commercialisées dès le 30 juin prochain. Dans le cadre du programme d’action national et européen sur le bon usage des antibiotiques, un groupe de travail de l’Afssaps a conclu à un rapport bénéfices-risques négatif des médicaments à visée ORL qui contiennent des antibactériens appartenant à des familles d’antibiotiques. En termes d’efficacité, les antibiotiques visés « ne sont pas utiles à la guérison de pathologies telles que les rhinopharyngites et les sinusites, majoritairement d’origine virale et d’évolution spontanée, leur intérêt dans la réduction des symptômes et dans la prévention des complications de ces infections n’est donc pas démontrée ». L’Agence juge également « problématique » la sécurité d’emploi de ces produits dont « l’usage peut favoriser en France l’apparition et la diffusion des résistances bactériennes aux antibiotiques », phénomène préoccupant pour l’efficacité de ces molécules appartenant à des familles pharmacologiques utilisées par voie générale dans d’autres indications.

Trois principes actifs (framycétine, néomycine et sulfasuccinamide), soit 15 médicaments* sont concernés. Leur AMM sera définitivement retirée le 1er juillet 2003.

* Framycétine : Cortifra, Frazoline, Isofra, Rhinobiotal 1,25 %, Rhinotrophyl, Rhynil, Soframycine 1,25 %, Soframycine 100 mg pour usage endosinusal, Soframycine hydrocortisone, Soframycine naphazoline, Framyxone.

Néomycine : Pivalone néomycine solution pour application endosinusienne et pulvérisation nasale, Polydexa néosynéphrine.

Publicité

Sulfasuccinamide : Rhin ATP.