Trois ans pour lutter contre le sida

Réservé aux abonnés
Publié le 8 décembre 2001
Mettre en favori

« Le sida n’est pas encore une histoire terminée. Il ne faut pas relâcher notre effort. » C’est en ces termes que Bernard Kouchner a présenté un plan triennal de lutte tous azimuts contre une situation redevenue alarmante.

Plusieurs points impliquent directement l’officine. Le coût du Stéribox sera ramené à un euro dès le 1er janvier 2002. Des partenariats seront également développés avec le Conseil de l’Ordre pour remobiliser la profession autour de l’implantation de distributeurs et de programmes d’échanges de seringues.

Le combat passe à nouveau par le préservatif dont l’utilisation au cours des 12 derniers mois a été moins fréquente, surtout chez les hommes : 29 % en 2001 contre 37 % en 1998. Le prix prohibitif du préservatif féminin pourrait passer de 12 à 5 ou 6 francs.

Côté médicaments, la prise en charge par l’assurance maladie des produits antilipodystrophie est à l’étude. Autre innovation, la participation des malades eux-mêmes au processus de signalement des effets indésirables. Ainsi, dès 2002, le sida deviendrait le premier domaine dans lequel les patients seraient associés directement au dispositif national de pharmacovigilance. Le plan triennal prévoit aussi de favoriser les essais thérapeutiques et l’accès aux molécules nouvelles. Enfin, l’information des professionnels sera renforcée afin de promouvoir le bon usage des antirétroviraux

Publicité