- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Travatan Travoprost
Travatan Travoprost
Le travoprost, un analogue de la prostaglandine F2-alpha, est un antagoniste hautement sélectif des récepteurs FP aux prostanoïdes. Son activité locale facilite l’écoulement de l’humeur aqueuse et diminue la pression intra-oculaire (PIO) en cas de glaucome à angle ouvert et d’hypertonie intraoculaire. Il agit donc comme le latanoprost (Xalatan), mais du fait de sa sélectivité, il induit une baisse de la PIO statistiquement plus prononcée.
Les effets indésirables du travoprost sont analogues à ceux du latanoprost. Tous deux peuvent entraîner à long terme une modification de la coloration de l’iris, d’évolution inconnue. Ils peuvent aussi modifier la coloration et l’aspect des cils, exceptionnellement des paupières. Le port de lentilles de contact (contre-indiqué avec le Xalatan), fait l’objet de précautions d’emploi avec le Travatan : enlevées avant chaque instillation, elles peuvent être réappliquées 15 mn plus tard. Travatan se conserve à température ambiante, contrairement au Xalatan (au réfrigérateur).
Tout comme le latanoprost, le travoprost doit être prescrit en 2e intention, en cas d’intolérance ou de réponse insuffisante aux autres traitements destinés à contrôler la PIO (inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, bêtabloquants).
Le travoprost bénéficie d’une ASMR de niveau 3 versus latanoprost.
Voir « Le Moniteur » n° 2434 du 2.3.2002.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
