Rupture de stock de Zoely : quelles alternatives ?

© Rupture de stock de Zoely : quelles alternatives ? - DR

Rupture de stock de Zoely : quelles alternatives ?

Publié le 28 novembre 2017
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

La spécialité contraceptive Zoely 2,5 mg/1,5 mg est actuellement en rupture de stock en raison d’un problème d’approvisionnement en une substance active, l’acétate de nomégestrol.

Ces tensions d’approvisionnement devraient durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2018. Une remise à disposition de manière contingentée sera effectuée à partir de début janvier 2018.

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire Teva rappelle qu’ « il n’existe pas d’alternatives thérapeutiques strictement identiques, cependant les contraceptifs estroprogestatifs oraux de 2e génération contenant du lévonorgestrel à 0,1 mg associé à de l’éthinylestradiol à 0,02 mg sont à privilégier du fait de leur profil de risque le plus favorable ».

Il conviendra également de privilégier un schéma en continu (comme Zoely).

Avant tout, au comptoir, il paraît opportun d’avertir les patientes en amont afin d’éviter tout risque d’interruption de la contraception.

Publicité

Découvrez ou redécouvrez l’article publié dans Le Moniteur des pharmacies N° 3199 du 18 novembre 2017 : Polémique : vos réponses à celles qui doutent de la pilule