Remdésivir dans Covid-19 : comptez 2 000 euros pour le traitement

© remdésivir, covid-19, Gilead, prix - Pixabay

Remdésivir dans Covid-19 : comptez 2 000 euros pour le traitement

Publié le 30 juin 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Le laboratoire Gilead a fixé le montant de son médicament dans le traitement du Covid-19. Les six flacons de remdésivir nécessaires aux 5 jours de cure seront facturés 2 340 $ (2 083 €), soit 390 $ (347 €) le flacon, pour ce médicament en bonne voie d’être recommandé par les instances européennes. Son intérêt ? Réduire en moyenne de quatre jours le rétablissement chez les patients hospitalisés atteints de Covid-19, souligne le laboratoire, citant l’étude américaine NIAID.

« Il n’existe pas de règles préétablies pour déterminer le prix d’un nouveau médicament en situation de pandémie », commente le président de Gilead, Daniel O’Day, dans une longue lettre ouverte datée du 29 juin pour justifier son prix. « En prenant l’exemple des États-Unis, une sortie plus rapide de l’hôpital permettrait de faire une économie d’environ 12 000 $ par patient », explique-t-il. Un prix du médicament « bien en-dessous », estime-t-il, des économies réalisées par le système de santé américain, mais également calculé « pour rendre le traitement abordable dans l’ensemble des pays développés ». Dans les pays en développement, des fabricants de génériques sont autorisés « à fournir le traitement à un coût nettement inférieur ». Les prix annoncés par certains génériqueurs étrangers sont compris entre 59 et 71 $ la dose.

Le remdésivir (Velkury) est un antiviral anti-nucléotidique par ailleurs utilisé dans le traitement de la maladie à virus Ebola. Il dispose d’une autorisation d’utilisation d’urgence aux Etats-Unis et d’une utilisation compassionnelle en Europe, dans les formes sévères de Covid-19. En France, les centres régionaux de pharmacovigilance ont enregistré, au 9 juin, 8 cas d’effets indésirables imputables au remdésivir utilisé dans le traitement du Covid-19. Dans la plupart des cas, le rôle du remdésivir est douteux compte tenu du contexte clinique : atteinte hépatique dans un contexte d’erreur médicamenteuse avec surdosage, atteintes rénales ayant nécessité une dialyse, ou encore réaction au site d’administration (non grave).

Publicité