- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Réactions
Réactions

« […] 87 % des principes actifs viennent de Chine ou d’Inde et les médicaments encore fabriqués ailleurs sont les nouveaux médicaments, pas les médicaments cités. Il n’y a pas de vraie ou de copie, une molécule est une molécule… Princeps ou générique. Et si la base de la rémunération du réseau est établie sur le générique et les économies réalisées, si vous ne voyez pas le problème, c’est que ce n’est vraiment pas votre domaine. »
« Les craintes avaient été exposées à l’automne. Le Leem s’était engagé à l’automne à garder un delta de 10 % d’écart… Comme quoi, encore une fois, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »
« Les patients ont la “vraie” molécule aussi avec le générique… Le fait d’aligner le prix du princeps avec le générique signifie une chose : depuis que le générique est sorti, le labo du princeps a continué à surfacturer à la CPAM, et ce sont alors la totalité des cotisants qui payent pour des dépenses qu’ils n’engendraient pas. Pour nous pharmaciens, qui avons obligation de délivrer le générique pour pratiquer le tiers payant, c’est une mise en porte-à-faux, fort désagréable à gérer, on a bien d’autres choses à faire dans une journée que d’expliquer ces c… purement commerciales […]. »
Actualité publiée le 14 janvier 2020
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
