- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Lumigan Bimatoprost
Lumigan Bimatoprost
Le bimatoprost inaugure la famille chimique des prostamides de synthèse, apparentés à la prostaglandine F2a. Il a une structure chimique différente du latanoprost (Xalatan) et du travoprost (Travatan). Il se fixe sur des récepteurs distincts. Il augmente l’écoulement de l’humeur aqueuse par le trabéculum et améliore l’écoulement uvéoscléral. Lumigan est indiqué comme le latanoprost et le travoprost dans le traitement symptomatique du glaucome chronique ou de l’hypertonie oculaire, en monothérapie de seconde intention ou en cas d’intolérance ou de contre-indication au traitement généralement prescrit en première intention (bêtabloquant). Le bimatoprost répond au même schéma d’administration et a les mêmes effets indésirables (modification parfois irréversible de la coloration de l’iris, croissance des cils, assombrissement de la peau des paupières, hyperhémie conjonctivale, prurit oculaire). Les trois molécules peuvent s’associer à un collyre bêtabloquant.
Les études comparatives ont été conduites versus timolol, bêtabloquant de référence dans le glaucome : le bimatoprost (1 goutte le soir) est plus actif et ce plus rapidement que le timolol (2 gouttes/j), y compris sur de longues périodes. Des études multicentriques randomisées confirment que le bimatoprost et le latanoprost ont une activité thérapeutique très proche ; le bimatoprost induit toutefois une pression intraoculaire plus basse chez plus de patients que le latanoprost. L’ASMR de Lumigan n’est pas encore publiée.
Le collyre n’est pas contre-indiqué chez le porteur de lentilles et ne se conserve pas au réfrigérateur, comme le Travatan mais contrairement au Xalatan.
Voir Le Moniteur n° 2442 du 27.04.2002.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
