- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Lévothyrox change de formule et de couleur
Lévothyrox change de formule et de couleur
F in mars, Lévothyrox fait peau neuve. Le principal changement réside dans la suppression d’un excipient à effet notoire, le lactose, remplacé par le mannitol. Cette nouvelle formule apporte également une amélioration de la stabilité de la lévothyroxine. La bioéquivalence entre l’« ancien » et le « nouveau » Lévothyrox a par ailleurs été démontrée. Toutefois, il est recommandé de vérifier la TSH (thyréostimuline) en cas de symptômes alertant sur un éventuel déséquilibre thyroïdien dû au changement.
Chez les femmes enceintes, un contrôle de la TSH est recommandé dans les 4 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule. Un dosage dans les 6 à 8 semaines après le début du traitement est aussi indiqué en cas de cancer de la thyroïde, maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou troubles du rythme), chez les enfants, les personnes âgées et si l’équilibre thérapeutique a été particulièrement difficile à atteindre.
Autre changement majeur, celui du format, de la couleur des boîtes et des blisters qui évoluent dans un souci d’harmonisation internationale. Seul le dosage à 25 μg reste vert foncé. Les codes CIP sont également modifiés. Lors de la délivrance, il faut bien indiquer aux patients de terminer leur stock de l’ancienne formule avant de passer à la nouvelle, pour ne plus en changer par la suite.§
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
