- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- La recherche génétique porteuse d’espoir pour huit Français sur dix
La recherche génétique porteuse d’espoir pour huit Français sur dix
Le Train du génome a accueilli 146 000 visiteurs tout au long de son tour de France (voir Le Moniteur 2416). Terminus le 21 novembre dernier pour le colloque « Science, génome et citoyen : les enjeux de la médecine de demain », au cours duquel ont été dévoilés les résultats du sondage effectué à la descente du train auprès de 4 000 personnes.
Les Français se montrent très favorables à la recherche génétique puisque 84 % y placent des espoirs. Les deux tiers pensent que des traitements de nombreuses maladies, pas seulement génétiques, seront mis au point grâce au décryptage du génome humain. Et 96 % des visiteurs sont contre le clonage humain mais 80 % pour le clonage de cellules humaines dans le but de fabriquer des organes à greffer. « Le train a rempli son rôle d’éducation publique », estime le Pr Axel Kahn.
Le moment est bien choisi à l’heure où une équipe américaine annonce à grand renfort médiatique le clonage d’un embryon humain afin de produire des cellules-souches à visée thérapeutique.
Axel Kahn insiste sur les dangers du clonage qui pourrait vite dériver de la thérapeutique au « reproductif », avec toutes les questions éthiques que cela soulève. La discussion est ouverte. D’ailleurs, plus de la moitié des visiteurs se sont déclarés prêts à participer à des débats sur l’élaboration de la loi de bioéthique examinée par le Parlement mi-janvier.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
