Innovation : le CESE veut une nouvelle régulation des prix

© Le Cese souhaite une nouvelle régulation des prix des médicaments - DR

Innovation : le CESE veut une nouvelle régulation des prix

Réservé aux abonnés
Publié le 25 janvier 2017
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Comment concilier prix élevés des médicaments innovants et soutenabilité financière du système de santé ? Dans son avis consacré à ce sujet et rendu public le 25 janvier, le Conseil économique social et environnemental (CESE) propose plusieurs mesures.

Il préconise notamment de réaliser « rapidement » des études prospectives sur l’impact financier des traitements innovants pour les dix prochaines années et de mettre en place un « indicateur unique pour l’évaluation des thérapeutiques innovantes » si celui-ci s’avère pertinent.

La représentation des associations d’usagers « dans toutes les instances ayant à statuer en matière d’évaluation et de fixation du prix des médicaments » doit être garantie.

Le CESE veut aussi prévoir une représentation de l’Assurance maladie à l’ANSM, à la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé et à la Commission nationale d’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts).

Pour le CESE, il faut « rechercher de nouvelles règles de fixation du prix des traitements innovants » en favorisant l’évaluation en vie réelle et la révision des prix en fonction des résultats de ces études, mais aussi en introduisant, si c’est faisable, « des évolutions normatives et organisationnelles » sur les conditions de fixation d’un prix au résultat et d’un prix à l’indication pour les traitements innovants.

Publicité

Enfin, au niveau européen, le CESE recommande une plus grande transparence sur les prix entre les pays et d’étudier « la faisabilité d’une agence de fixation des prix et d’une centrale d’achat européenne, avec adhésion volontaire ».