Extavia Interféron bêta-1b

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2009
Mettre en favori

Avec Extavia, le laboratoire Novartis Pharma propose son premier médicament destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques. Il a en effet acheté les droits de commercialisation d’un des traitements de référence, l’interféron bêta-1b, sous sa propre marque auprès du laboratoire Bayer Schering Pharma (Betaferon), en attendant d’étoffer son portefeuille de médicaments contre la pathologie démyélénisante (comme le fingolimod par exemple). Comme Betaferon, Extavia se présente sous la forme d’une poudre et d’un solvant permettant de reconstituer une solution injectable dosée à 250 µg/ml d’interféron bêta-1b (soit 8 millions d’UI/ml). La molécule, recombinante, est obtenue par génie génétique à partir d’une souche d’Escherichia coli.

Extavia est indiqué chez trois types de patients. D’abord les patients qui ont développé un seul événement démyélinisant en présence d’un processus inflammatoire actif suffisamment sévère pour nécessiter un traitement par corticostéroïdes par voie intraveineuse dans la mesure où le risque est important de développer une sclérose en plaques cliniquement définie. Administré précocement, l’interféron bêta-1b permet de ralentir la progression vers une SEP cliniquement définie et de réduire de moitié le risque de conversion en une SEP cliniquement définie, au bout de 2 ans de traitement. Extavia est aussi indiqué chez les patients atteints de la forme rémittente-récurrente de sclérose en plaques avec au moins deux poussées au cours des deux dernières années et enfin chez les patients atteints de la forme secondairement progressive de la maladie, évoluant par poussées.

Prudence en cas de symptômes dépressifs

Extavia est un médicament d’exception remboursé à 65 % quand il est prescrit dans l’une de ces trois indications. Sa prescription initiale et son renouvellement sont réservés aux spécialistes en neurologie. Ce médicament est soumis à une surveillance particulière pendant le traitement. Des contrôles réguliers de la formule sanguine complète et de la fonction hépatique (transaminases sériques) sont préconisés. Un traitement par l’interféron bêta-1b ne peut pas être débuté au cours d’une grossesse. Les femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace et être informées notamment du risque d’avortement spontané sous interféron bêta-1b. Extavia ne doit pas être administré à un patient en dépression sévère et/ou présentant des idées suicidaires ou encore en décompensation d’une insuffisance hépatique. Malgré l’absence d’études d’interactions, il est recommandé d’être prudent lors de l’association à des médicaments à marge thérapeutique étroite lorsque leur clairance dépend du cytochrome P450 (antiépileptiques par exemple). En terme d’effets indésirables, le traitement engendre classiquement des réactions au point d’injection, un syndrome pseudo-grippal, des céphalées, une asthénie, des infections des voies respiratoires supérieures, des paresthésies, de la fièvre, des rashs…

-La posologie : elle est en général augmentée petit à petit (sur deux semaines environ) lors de l’instauration du traitement jusqu’à la dose recommandée de 250 µg un jour sur deux. Extavia s’administre en injection sous-cutanée. Il est recommandé de varier de site d’administration à chaque injection. Le laboratoire Novartis a prévu un programme d’éducation thérapeutique personnalisé (Extracare) pour faciliter l’apprentissage par le patient de la technique d’injection (visite gratuite au domicile du patient par un infirmier indépendant).

Publicité

REPERES

Pas d’avis de la Commission de la Transparence pour Extavia sur le site de la HAS.

DITES-LE AU PATIENT

-Conserver Extavia à une température ne dépassant pas 25 °C.

-Utiliser la solution injectable immédiatement après l’avoir reconstituée.

FICHE TECHNIQUE

Interféron bêta-1b 300 µg pour un flacon de poudre blanche.

Boîte de 15 flacons de poudre + 15 seringues préremplies de 1,2 ml de solvant, liste I, remb. SS à 65 %, 827,31 Û, AMM : 386 554,5, code ATC : L03AB08.

Médicament d’exception, prescription restreinte, surveillance particulière.