- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Créon 12 000 U : dénommez-le Créon 10 000 U !
© Comprimés blancs - DR
Créon 12 000 U : dénommez-le Créon 10 000 U !
La spécialité Créon 12 000 U (pancréatine), indiquée dans l’insuffisance pancréatique, change de dénomination : elle devient depuis le 17 septembre Créon 10 000 U, afin de refléter l’activité réelle de l’enzyme contenue dans les gélules : « L’activité lipolytique de la lipase diminuant au cours du temps, la valeur affichée en unités de chaque spécialité Créon correspond à la valeur cible recherchée. Ainsi l’activité lipolytique de chaque unité de prise se situe dans une fourchette comprise entre une valeur maximale au moment de la fabrication et une valeur minimale au moment de la date de péremption », explique le laboratoire Mylan Medical SAS. « Initialement, l’activité lipolytique des gélules de Créon 12 000 U pouvait atteindre 13 000 U au moment de la fabrication, avec une valeur cible de 10 000 U. Afin de réduire la variabilité enzymatique de chaque gélule, l’activité lipolytique maximale est désormais fixée à 11 000 U, sans modifier la valeur cible. » Ce qui a conduit à modifier l’expression du dosage dans la dénomination.
En pratique, rien ne change pour le patient :
– la composition du médicament est la même,
– le changement de dénomination ne nécessite pas d’adaptation posologique,
– la prise en charge clinique des patients n’est pas modifiée,
– les deux spécialités, qui vont cohabiter sur le marché jusqu’à épuisement des stocks de l’ancienne dénomination, sont interchangeables.
Une fiche explicative est à remettre aux patients. Un numéro est également à disposition pour toute information complémentaire : 01 56 64 10 70.
Les autres dosages de Créon (5 000 U et 25 000 U) ne sont pas concernés pour le moment.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
