Covid-19 : remdésivir passe, lopinavir/ritonavir casse

© remdésivr, Solidarity, Discovery, lopinavir, ritonavir, Kaletra, essais cliniques - Pixabay

Covid-19 : remdésivir passe, lopinavir/ritonavir casse

Publié le 6 juillet 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La Commission européenne a accordé, le 3 juillet, une autorisation de mise sur le marché conditionnelle d’un an au candidat de Gilead pour le traitement des formes sévères du Covid-19, le remdésivir. Commercialisé sous le nom de Veklury, le remdésivir est réservé aux adultes et aux enfants à partir de 12 ans présentant une pneumonie requérant de l’oxygène, à la dose de 200 mg le premier jour puis 100 mg au moins pendant 5 jours, en IV (sans dépasser 10 jours de traitement). C’est le premier traitement recommandé dans le traitement du Covid-19 dans l’Union européenne.

Dans une longue lettre ouverte datée du 29 juin, le laboratoire Gilead fixait le prix d’une cure complète (soit 5 jours de traitement) à plus de 2 000 euros, pour réduire de 4 jours le délai de guérison chez les patients hospitalisés (11 jours contre 15 jours chez les patients sous placebo).

En revanche, les résultats de l’association lopinavir/ritonavir (Kaletra) ne sont définitivement pas satisfaisants chez les patients Covid-19 + hospitalisés. Le 4 juillet, l’Inserm annonçait l’arrêt de l’inclusion de patients dans le bras de l’essai Discovery testant l’antirétroviral, qu’il soit associé ou non à l’interféron bêta. Le même jour, l’OMS arrêtait également le bras lopinavir/ritonavir, ainsi que le bras hydroxychloroquine, de son essai Solidarity, selon les recommandations de comités d’experts indépendants.

Kaletra n’a pas montré d’efficacité sur la mortalité à 28 jours par rapport au traitement standard, mais il est responsable d’effets indésirables rénaux graves. Les résultats de l’essai clinique britannique Recovery tiraient, le 29 juin dernier, la même conclusion d’inefficacité.

Publicité

Finalement, dans le lot des traitements testés dans le cadre de l’essai Solidarity et de son essai fille Discovery (remdesivir, lopinavir/ritonavir associé ou non à l’interféron bêta, hydroxychloroquine, comparativement à des soins standards), seul le remdésivir continue sa route.