- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Covid-19 : recontamination possible ?
© covid-19, recontamination, Sars-Cov-2 - Pixabay
Covid-19 : recontamination possible ?
Deux cas confirmés de recontamination par le Sars-CoV-2 ont été identifiés en Europe, rapporte ce 25 août l’agence Reuters. L’un aux Pays-Bas, l’autre en Belgique.
Le patient néerlandais est une personne âgée dont le système immunitaire était affaibli, a précisé la virologue Marion Koopmans qui conseille le gouvernement hollandais, à la télévision publique néerlandaise NOS ce mardi 25 août. En Belgique, il s’agit d’une femme présentant des symptômes légers, ayant été contaminée une première fois en mars, puis de nouveau en juin, annonce le virologue Marc Van Ranst sur la chaîne publique belge VRT. Selon le virologue belge, les anticorps développés après l’infection initiale pourraient être insuffisants pour prévenir une nouvelle contamination par une souche légèrement différente du virus, mais ils pourraient contribuer à limiter la sévérité des symptômes. « Je pense que dans les prochains jours nous verrons d’autres histoires comparables (…) Il pourrait s’agir d’exceptions, mais ces cas existent et il n’y en a pas qu’un », a-t-il ajouté.
La veille, des chercheurs de l’Université de Hong Kong avaient confirmé un cas de recontamination documenté de Covid-19 chez un patient chinois. L’homme de 33 ans, hospitalisé en avril et guéri, a été testé positif mi-août après être revenu d’Espagne via la Grande-Bretagne, sans présenter de symptômes. Il avait contracté une souche de coronavirus différente de celle qui l’avait infecté en avril.
Pour l’OMS, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions.
Jusqu’au présent, plusieurs cas de recontamination avaient déjà été signalés en Chine, mais les chercheurs n’avaient pas précisé s’il s’agissait d’un rétablissement complet ou d’une persistance du virus dans l’organisme.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
