Beyfortus : l’efficacité confirmée du traitement préventif de la bronchiolite

Beyfortus : l’efficacité confirmée du traitement préventif de la bronchiolite

Publié le 2 mai 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
Depuis la saison hivernale 2023-2024, la lutte contre la bronchiolite passe par l’administration de nirsevimab (Beyfortus). Cet anticorps monoclonal dirigé contre le virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de 70 % des cas de la bronchiolite du nourrisson, a démontré son efficacité dans 2 études menées par Santé publique France et l’Institut Pasteur.

Le premier bilan de l’utilisation de Beyfortus (nirsevimab), présenté en février 2024, à l’issue de la première campagne d’immunisation préventive de l’infection par le virus respiratoire syncytial des nourrissons (VRS), avait déjà montré un très bon taux d’acceptation par les familles et une efficacité du traitement très satisfaisante.

Le 26 avril dernier, Santé publique France et l’Institut Pasteur ont publié les données consolidées de l’évaluation de l’efficacité de Beyfortus au cours de la saison 2023-2024 qui confirment l’intérêt du traitement.

Autour de 80 % d’efficacité de Beyfortus sur la prévention des cas graves

La première étude réalisée par Santé publique France en collaboration avec le réseau PICURe (Pediatric Intensive Care Unit Registry) confirme l’efficacité en vie réelle du nirsevimab pour la prévention des cas graves de bronchiolite à VRS hospitalisés en réanimation. En fonction des hypothèses, elle est estimée entre 76 % et 81 %.

Une baisse significative du nombre de nourrissons hospitalisés

De leur côté, les chercheurs de l’Institut Pasteur ont travaillé sur un système de modélisation. Ils estiment que, en France hexagonale, l’administration de nirsevimab a permis d’éviter 5 800 hospitalisations pour bronchiolite à VRS dont 4 200 chez les enfants âgés de 0 à 2 mois.

Publicité

L’étude montre que, « dans le scénario avec 215 000 doses administrées au 31 janvier 2024, l’efficacité du nirsevimab contre les hospitalisations pour bronchiolite à VRS a été estimée à 73 %, ce qui correspond à une hospitalisation évitée pour 39 doses administrées ».