Beyfortus dans le VRS : des stocks de l’Etat bientôt dans les officines

© Getty Images

Beyfortus dans le VRS : des stocks de l’Etat bientôt dans les officines

Publié le 25 juillet 2023
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’Etat compte mettre à disposition dans les officines Beyfortus (nirsevimab), indiqué dans la prévention du virus respiratoire syncitial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons. Il attend l’avis de la Haute Autorité de santé. Mais qu’est-ce que Beyfortus ?

Beyfortus (nirsevimab) est un anticorps monoclonal neutralisant indiqué dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez tous les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de circulation du VRS. « Les PUI – pharmacies à usage intérieur NdlR – et les pharmacies d’officine pourront commander le traitement mis à disposition par l’Etat, sans facturation aux patients, à partir de septembre 2023 », annonce la Direction générale de la santé (DGS) dans le DGS-Urgent n° 2023-12 du 24 juillet. Un avis de la Haute Autorité de santé (HAS), « attendu cet été », doit confirmer la mise à disposition.

En cas d’avis favorable, Beyfortus « pourrait permettre d’étendre la prévention des formes graves de la bronchiolite à VRS, via une seule injection, à l’ensemble des enfants vivant leur première saison de circulation du VRS », fait savoir la DGS. C’est le deuxième anticorps monoclonal disponible, après Synagis (palivizumab), utilisé depuis de nombreuses années (AMM en 1999) pour prévenir les formes graves d’infections à virus respiratoire syncitial (VRS) chez les prématurés et les nourrissons à haut risque.

Beyfortus a obtenu son AMM européenne en novembre 2022. Selon l’Agence européenne du médicament (EMA), il s’est montré efficace pour réduire les signes des voies respiratoires inférieures causés par le VRS dans trois études principales (deux études contre placebo, une étude comparative au palivizumab). Les effets indésirables les plus couramment observés (jusqu’à 1 personne sur 100) sont une éruption cutanée survenant dans les 14 jours suivant l’injection, de la fièvre et des réactions au site d’injection survenant dans les 7 jours suivant l’injection.

Beyfortus se présente sous forme de suspension injectable en seringue préremplie. La dose recommandée est de 50 mg pour les enfants pesant moins de 5 kg et de 100 mg pour les enfants pesant 5 kg ou plus, via une injection intramusculaire unique.

Publicité