- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Alzheimer : l’aducanumab redonne espoir
© Alzheimer, Biogen, aducannumab, essais cliniques, commercialisation, déclin cognitif - LightFieldStudios/iStock
Alzheimer : l’aducanumab redonne espoir
Le laboratoire américain Biogen a annoncé le 22 octobre un projet de dépôt à la Food and Drug Administration (agence américaine des médicaments), pour début 2020, d’un dossier visant à commercialiser l’aducanumab.
Cette nouvelle molécule ralentirait le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer. Biogen avait pourtant arrêté en mars dernier les essais cliniques de phase 3 car les premiers résultats des données partielles n’avaient révélé aucun intérêt thérapeutique pour la molécule. Rebondissement : une nouvelle analyse sur des données plus complètes a mis en évidence un avantage clinique certain de l’aducanumab à des doses plus élèves chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer en stade précoce.
Aujourd’hui 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer en France. Avec l’augmentation de l’espérance de vie c’est 1,3 millions de personnes attendu en 2020 selon l’Inserm. Compte tenu de l’absence de thérapeutique suffisamment efficace à ce jour, cette annonce redonne espoir.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
