- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Zoryon, stupéfiant à prescription initiale hospitalière
Zoryon, stupéfiant à prescription initiale hospitalière
Opioïde de synthèse à base de chlorhydrate de méthadone, Zoryon est indiqué dans le traitement de fond des douleurs d’origine cancéreuse d’intensité modérée à sévère chez l’adulte et l’adolescent de plus de 15 ans lorsque d’autres opioïdes ne sont pas assez efficaces ou mal tolérés.
RÈGLES DE DISPENSATION
Stupéfiant à prescription initiale hospitalière (PIH) et à surveillance particulière
• Première dispensation : ordonnance hospitalière sécurisée.
• Renouvellement : ordonnance sécurisée de ville établie par tout prescripteur sur présentation simultanée de la PIH (chevauchement interdit sauf mention expresse sur l’ordonnance).
• La prescription est limitée à 28 jours et doit indiquer en toutes lettres le dosage et le nombre d’unités de prises. La délivrance est fractionnée par périodes de 7 jours au maximum (sauf mention expresse du prescripteur). L’ordonnance n’est exécutée dans sa totalité que si elle est présentée dans les 3 jours suivant sa date d’établissement.
L’ESSENTIEL À RETENIR
Principales contre-indications
• Âge inférieur à 15 ans, douleurs chroniques non cancéreuses, situations à risque élevé respiratoire, iléus paralytique constitué.
• Ne pas associer la buprénorphine, la nalbuphine, un antagoniste partiel morphinique (naltrexone, nalméfène), le citalopram, l’escitalopram, la dompéridone, l’hydroxyzine, le millepertuis, l’oxybate de sodium ou la pipéraquine.
Principaux effets indésirables
Etat confusionnel, somnolence, myoclonie, constipation, vomissements, nausées et hyperhidrose. La probabilité de survenue d’une dépression respiratoire ou de troubles du système nerveux central est élevée et maximale quelques jours après l’initiation du traitement.
Points de vigilance
• L’instauration et la titration du traitement par Zoryon nécessitent l’hospitalisation du patient. Surveillance par électrocardiogramme avant et pendant le traitement.
• Association déconseillée avec l’alcool, les substances susceptibles d’induire des torsades de pointe, certains antiparasitaires (dont la chloroquine), arsénieux, certains macrolides (érythromycine IV, spiramycine) et neuroleptiques (exemples : amisulpride, chlorpromazine, cyamémazine, etc.).
FICHE TECHNIQUE
Chlorhydrate de méthadone, stupéfiant, remb. SS à 65 %*.
– Zoryon gélules 5 mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg en boîte de 7.
– Zoryon sirop 5 mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg en flacon unidose.
Bouchara-Recordati : 01 45 19 10 00
* La prise en charge par l’Assurance maladie dépend de la mention sur l’ordonnance du nom du pharmacien en charge de la délivrance.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
