Xeloda

Réservé aux abonnés
Publié le 24 juin 2006
Mettre en favori

Prescription hospitalière Prescription restreinte Surveillance particulière pendant le traitement

La capécitabine, médicament non cytotoxique, est métabolisée en 5-fluoro-uracile, un antimétabolite.

– Xeloda est indiqué en première ligne dans le traitement du cancer colorectal métastatique en monothérapie et comme traitement adjuvant du cancer du côlon de stade III après résection. Il est aussi indiqué en deuxième ligne dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique, en association au docétaxel après échec d’une chimiothérapie cytotoxique, ou en monothérapie en cas d’échec ou de contre-indication aux taxanes et aux anthracyclines.

– La posologie recommandée est de 1250 mg/m2 deux fois par jour durant 14 jours. Vient ensuite une période sans traitement de 7 jours. Le cycle d’une chimiothérapie dure ainsi 21 jours.

Une réduction de dose de 25 % est appliquée en cas d’insuffisance rénale modérée (30 #lt; clairance de la créatinine #lt; 50 ml/min). Une réduction de dose de 25 à 50 % est pratiquée en cas d’apparition d’effets indésirables.

Modalités d’administration

– Avant d’entamer la cure suivante, expliquer correctement au patient le schéma thérapeutique, composé de 14 jours de traitement suivis de 7 jours d’arrêt.

– Attirer l’attention du patient sur les différents dosages (150 mg et 500 mg) et le nombre d’unités de prise de chaque dosage afin d’éviter toute erreur de posologie.

Publicité

– La prise de Xeloda s’effectue matin et soir, 30 minutes après le repas, avec un verre d’eau.

– Insister sur le fait que les comprimés ne doivent pas être croqués ni mâchés.

– En cas d’oubli, le patient ne doit pas prendre les comprimés oubliés, ni doubler la dose à la prise suivante.

– Expliquer au patient que Xeloda n’est pas cytotoxique et qu’il peut donc manipuler les comprimés avec ses doigts.

– Le patient doit absolument retourner à la pharmacie les unités de prise non utilisées.

Effets indésirables

– Ce traitement peut occasionner des diarrhées. Le patient doit signaler systématiquement à son médecin ou à son pharmacien toute diarrhée de plus de 4 selles par jour afin que lui soit prescrit un traitement antidiarrhéique adapté et éventuellement une réhydratation. Indiquer au patient présentant une diarrhée même légère de boire régulièrement dans la journée.

– En cas de nausées ou de vomissements, conseiller au patient d’éviter les repas trop lourds et de les fractionner en plusieurs collations.

– Xeloda peut occasionner un « syndrome main-pied ». A ce titre, déconseiller au patient les douches et bains très chauds, l’exposition à la chaleur, le port de gants, de chaussettes et de chaussures serrées, les activités à l’origine d’un frottement intensif (marche, vaisselle…) ou l’utilisation de pansements adhésifs et de bandages. Lui conseiller en revanche des bains et des douches tièdes, les endroits frais et ombragés ainsi que le séchage complet des mains et des pieds après la toilette, mais sans frotter. En cas d’apparition de fourmillements, de paresthésies ou d’engourdissements au niveau des mains ou des pieds, conseiller au patient de les tremper dans une eau froide avec de la glace, de rester pieds et mains découverts si possible, et d’avertir son prescripteur de l’apparition de ces symptômes.

L’utilisation d’une crème émolliente sur les pieds et les mains permet d’atténuer l’intensité des symptômes du syndrome main-pied.

– Ce médicament peut provoquer une fatigue ou des sensations de vertiges. Conseiller au patient de ne pas conduire et d’éviter les activités qui exigent sa vigilance jusqu’à ce qu’on ait la certitude que le médicament n’entraîne pas ces effets chez lui.

Grossesse et allaitement

La grossesse (effet mutagène de Xeloda) et l’allaitement sont contre-indiqués durant le traitement par capécitabine.

Surveillance spécifique

– Une numération-formule sanguine est réalisée avant chaque nouvelle cure de chimiothérapie, soit tous les 21 jours.

– Une surveillance régulière de la survenue d’effets indésirables est pratiquée.

Interactions médicamenteuses

– L’association à l’allopurinol est à éviter car à l’origine d’une baisse d’activité du 5-FU.

– L’association à la phénytoïne nécessite une surveillance des taux plasmatiques et éventuellement un ajustement posologique de l’antiépileptique.

– L’association à la warfarine nécessite un suivi plus fréquent du TP et de l’INR ainsi qu’un ajustement de la posologie de l’anticoagulant.

Contre-indications

– Insuffisance rénale sévère.

– Insuffisance hépatique sévère.

– Leucopénie, neutropénie, thrombopénie sévère.

FICHE TECHNIQUE

– Capécitabine 150 mg, boîte de 60 comprimés.

– Capécitabine 500 mg, boîte de 120 comprimés.

Roche : 0 810 076 243.

Comment le déliver ?

– Liste I. Remb. SS à 100 %.

– Prescription hospitalière.

– Prescription réservée aux médecins spécialistes en hématologie, en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

– Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.

Délivrance

– A chaque fois, le patient doit présenter l’ordonnance émanant d’un établissement de soins.

– Vérifier la spécialité du prescripteur et le suivi thérapeutique à chaque dispensation.

– Mentionner sur l’ordonnance la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.