- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Trousse homéopathique contre le rhume des foins Une aide à la désensibilisation
Trousse homéopathique contre le rhume des foins Une aide à la désensibilisation
Pollen 30 CH : 2 doses
Pollen 200 K : 2 doses
Poumon Histamine 7 CH : 2 tubes de granules
Euphrasia officinalis 5 CH : 1 tube de granules
Allium cepa 5 CH : 1 tube de granules
Indication thérapeutique
Cette trousse homéopathique est indiquée aux personnes allergiques aux pollens des végétaux. Elle contient un traitement à visée préventive à débuter au printemps et un traitement destiné à enrayer les symptômes du rhume des foins, caractérisé par des éternuements en salves, un écoulement nasal abondant et une conjonctivite.
Composants
• Les doses de Pollen sont préparées avec des mélanges de pollens. Ces médicaments, élaborés à partir de dilutions élevées d’allergènes et appelés isothérapiques, permettent de désensibiliser le système immunologique.
• Les granules de Poumon Histamine, préparées à partir du poumon d’un cobaye rendu artificiellement allergique, contiennent de nombreuses substances médiatrices des réactions allergiques immédiates, comme l’histamine, les prostaglandines et les leucotriènes. Ce traitement permet de diminuer la réaction immunitaire.
• Euphrasia officinalis, traitement à basse dilution, agit localement sur les symptômes physiques. Euphrasia officinalis est une plante connue pour traiter les affections de l’œil. Appelée aussi casse-lunettes, elle est indiquée en cas de larmoiement irritant associé à un écoulement nasal abondant et doux. La teinture mère homéopathique, préparée à partir de la plante entière fleurie, contient notamment des stérols.
• L’oignon commun ou Allium cepa, traitement à basse dilution également, est le remède du rhume banal dont les symptômes sont un écoulement nasal irritant, un larmoiement doux et une toux sèche douloureuse. La teinture mère, fabriquée à partir du bulbe d’oignon, contient des oligo-éléments, des prostaglandines et des essences.
Posologie
En prévention, prendre une dose de Pollen par semaine, d’abord les 30 CH puis les 200 K, à partir du mois d’avril, ainsi que 3 granules de Poumon Histamine deux fois par jour et tous les jours. Lorsque le rhume des foins survient, prendre 2 granules d’Euphrasia en cas de larmoiement et 2 granules d’Allium cepa lorsque le nez coule. Laisser fondre les granules sous la langue.
Les pollens
Caractéristiques
Ces grains microscopiques, dont la taille varie entre 17 et 60 microns, sont produits par les étamines des plantes à fleurs. Ils sont transportés d’une fleur à l’autre soit par les insectes (pollens entomophiles), soit par le vent (anémophiles). Ces derniers sont responsables des rhumes des foins, ils sont très légers et peuvent se déplacer sur de longues distances.
Allergènes
Les pollens anémophiles se déposent sur les fosses nasales et y libèrent des substances allergisantes, appelées allergènes, qui sont des protéines ou des glycoprotéines. Les allergènes stimulent les cellules du système immunitaire en provoquant une réaction d’hypersensibilité immédiate avec production exagérée d’anticorps, les immunoglobulines IgE.
Arbres et graminées
Le cyprès, le bouleau et le chêne, l’ambroisie, l’armoise, la pariétaire et le plantain, ainsi que de nombreuses graminées fourragères et céréalières fournissent les pollens les plus allergisants. Les pollens d’arbre sont présents dans l’atmosphère au début du printemps, ceux de graminées de mai à juillet et ceux d’herbacées jusqu’en septembre ou octobre.
Savoir faire(1) Mesurer l’équivalent d’un tube de granules neutres et les mettre dans un ramequin. (2) Mettre 2 gouttes de la solution demandée dans un autre ramequin puis y verser les granules. (3) Placer les deux ramequins l’un sur l’autre, fermer et secouer afin de bien répartir la solution. (4) Placer à l’étuve à 50 °C pendant 4 à 5 minutes, mais pas plus afin d’éviter que les granules ne s’agglomèrent.
(5) Mettre en tubes et fermer. (6) Recommencer l’opération pour chacune des solutions demandées à partir des dilutions correspondantes.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
