Telzir

Réservé aux abonnés
Publié le 19 novembre 2005
Mettre en favori

Prescription initiale hospitalière annuelle

– Indiqué en association avec de faibles doses de ritonavir et d’autres médicaments antirétroviraux dans le traitement des adultes infectés par le VIH-1.

– Réservé aux patients de plus de 18 ans.

– La posologie habituelle est de 700 mg de fosamprénavir deux fois par jour, associé à 100 mg de ritonavir deux fois par jour. Aucune adaptation de posologie n’est nécessaire chez l’insuffisant rénal.

Modalités d’administration

– Rappeler au patient que le traitement ne prévient pas le risque de transmission sexuelle ou sanguine du virus. Les précautions appropriées doivent être maintenues.

– Insister sur l’importance des prises régulières de Telzir pour optimiser l’efficacité du traitement.

– La suspension buvable doit être prise en dehors du repas, l’estomac vide. La prise des comprimés intervient indifféremment pendant ou en dehors des repas.

Publicité

– La posologie de la suspension buvable est ajustée à l’aide d’une seringue graduée de 10 ml. Agiter le flacon avant de prélever la dose durant 20 secondes lors de la 1re utilisation, puis 5 secondes lors des suivantes.

– Toute automédication doit faire l’objet d’une concertation entre le pharmacien, le prescripteur et le patient.

Conservation

La solution buvable s’utilise dans les 28 jours suivant l’ouverture du flacon. Conseiller au patient d’inscrire la date d’ouverture sur le flacon.

Effets indésirables

– Des éruptions cutanées peuvent survenir lors de la 2e semaine de traitement, mais elles disparaissent spontanément en 15 jours (sans arrêt du traitement).

– Telzir peut provoquer des sensations de vertige, de fatigue ou des céphalées. Conseiller au patient de ne pas conduire et d’éviter les activités qui exigent sa vigilance jusqu’à ce qu’on ait la certitude que l’antiprotéase n’entraîne pas ces effets chez lui.

– Avertir le patient hémophile de la possibilité d’hémorragies plus importantes sous Telzir.

– Indiquer au patient diabétique la nécessité d’une surveillance accrue de sa glycémie.

Grossesse et allaitement

– Telzir n’est prescrit au cours de la grossesse que si le bénéfice est supérieur aux risques pour le foetus.

– Il est recommandé de ne pas allaiter pour éviter la transmission postnatale du virus.

Interactions médicamenteuses

Consulter également la rubrique interactions de l’amprénavir (dont le fosamprénavir est la prodrogue) et celle du ritonavir (auquel Telzir est toujours associé).

– Associations contre-indiquées : amiodarone, bépridil, cisapride, dihydroergotamine, ergotamine, flécaïnide, millepertuis, pimozide, propafénone, quinidine et rifampicine.

– Associations non recommandées : simvastatine, halofantrine, lidocaïne (voie systémique), midazolam, triazolam, inhibiteurs de phosphodiestérase-5, contraceptifs hormonaux, inhibiteurs calciques (documenté pour l’amprénavir).

– Surveillance accrue avec : rifabutine (réduire de 75% la posologie habituelle), immunosuppresseurs, antidépresseurs tricycliques, méthadone, anticoagulants.

Contre-indications

Insuffisance hépatique sévère.

FICHE TECHNIQUE

– Fosamprénavir, comprimé à 700 mg, flacon de 60 comprimés.

– Fosamprénavir, suspension buvable à 50 mg/ml, flacon de 225 ml.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 84 44.

Comment le délivrer ?

– Liste I. Remb. SS à 100 %.

– Prescription initiale hospitalière (PIH) valable un an.

– Le renouvellement de la prescription initiale peut être effectué par tout médecin.

Délivrance

– Le patient doit présenter à chaque fois la PIH et éventuellement l’ordonnance de renouvellement en cours. Vérifier que la PIH date de moins d’un an et que le prescripteur est expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le VIH. Le cas échéant, vérifier que l’ordonnance de renouvellement est identique à la PIH.

– Mentionner sur l’ordonnance la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d’ordonnancier et le cachet de l’officine.