Prograf

Réservé aux abonnés
Publié le 28 février 2004
Mettre en favori

Immunosuppresseur

Prescription initiale hospitalière

Prescription restreinte

Renouvellement à l’identique non restreint

Surveillance particulière

– Prévention du rejet de greffon au décours d’une transplantation rénale ou hépatique.

– Traitement du rejet rebelle corticorésistant après transplantation d’organe.

Publicité

– La posologie initiale varie entre 0,1 et 0,3 mg/kg/jour en deux prises quotidiennes en fonction du type de transplantation et des médicaments coadministrés. La posologie d’entretien doit être ajustée de façon à obtenir une concentration sanguine résiduelle de tacrolimus æ à 20 ng/l les deux ou trois premiers mois, puis æ 15 ng/ml. L’adaptation posologique est basée sur les dosages sanguins, et tient compte de l’évaluation clinique des signes de rejet et de la tolérance du patient.

– Diminution de la dose en cas d’insuffisance hépatique.

Modalités d’administration

Administration matin et soir avec un verre d’eau, à jeun ou au moins une heure avant ou 2 à 3 heures après un repas. Eviter le jus de pamplemousse.

Effets indésirables

– Sensibilité accrue aux infections virales, bactériennes, fungiques, à protozoaires.

– Diarrhée, nausées, vomissements.

– Troubles de la fonction rénale.

– Tremblements, céphalées, insomnies.

– Hypertension.

– Hyperglycémie, hyperkaliémie, diabète sucré.

– Risque accru de développer une tumeur.

Grossesse et allaitement

– Contre-indiqué en cas de grossesse. L’éventualité d’une grossesse doit être exclue avant la mise en route du traitement.

– Allaitement contre-indiqué pendant le traitement.

Surveillance spécifique

– Surveillance de la concentration résiduelle sanguine en tacrolimus, à la suite de l’adaptation des doses, après modification du protocole immunosuppresseur et lors de l’administration concomitante de médicaments susceptibles d’interférer.

Interactions médicamenteuses

– Associations contre-indiquées : ciclosporine (fenêtre thérapeutique d’au moins 12 à 24 heures), kétoconazole, millepertuis, stiripentol (en ATU).

– Associations déconseillées : diurétiques hyperkaliémiants, macrolides (clarithromycine, érythromycine), itraconazole, danazol, fluconazole, antagonistes calciques, inducteurs enzymatiques, antiprotéases, inhibiteurs de la pompe à protons, pristinamycine, et à l’hôpital voriconazole et quinupristine-dalfopristine.

– Associations à prendre en compte : aminosides, amphotéricine, azathioprine, AINS, anti-cox-2, vaccins vivants atténués, et à l’hôpital globulines antilymphocytaires.

FICHE TECHNIQUE

Tacrolimus 0,5 mg, boîte de 50 gélules.

Tacrolimus 1 mg, boîte de 50 gélules.

Tacrolimus 5 mg, boîte de 50 gélules. Fujisawa : 01 30 08 42 14.

Comment le délivrer ?-

Liste I, remb. SS à 100 %.

– Prescription initiale hospitalière (PIH) valable 6 mois, rédigée par une unité spécialisée. Elle est réservée aux médecins habitués à manier les médicaments immunosuppresseurs et ayant l’expérience des transplantations d’organes.

– Renouvellement par tout médecin à l’identique.

Délivrance

– S’assurer que la prescription émane bien d’un service hospitalier habilité et date de moins de 6 mois.

– S’il s’agit d’une ordonnance de renouvellement, le patient doit présenter conjointement la PIH datant de moins de 6 mois et l’ordonnance de renouvellement à l’identique.

– Dans tous les cas, apposer sur la prescription initiale le cachet de l’officine, le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée et la date de délivrance. Recopier ces mentions sur l’ordonnance de renouvellement le cas échéant.