Prescription initiale hospitalière pour Kaletra

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

Indiqué en association avec d’autres antirétroviraux pour le traitement des adultes et enfants dès 14 jours infectés par le VIH, Kaletra associe 2 inhibiteurs de la protéase, l’un responsable de l’activité antivirale (lopinavir) et l’autre au rôle de « booster » (ritonavir).

RÈGLES DE DISPENSATION

Médicament à prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle

• Durée maximale de prescription : 1 an.

• Première dispensation : la prescription hospitalière peut être établie par tout médecin. Le délai de présentation est de 3 mois.

Renouvellement : l’ordonnance peut être établie en ville par tout prescripteur. La délivrance nécessite la présentation simultanée de la PIH datant de moins de 1 an.

L’ESSENTIEL A RETENIR

Posologies et administration

• Chez l’adulte, la posologie recommandée est de 400/100 mg (2 comprimés de 200/50 mg) 2 fois par jour. Si nécessaire, la dose journalière de 800/200 mg peut être administrée en une seule fois. Les comprimés se prennent au cours ou en dehors des repas. Ils sont à avaler entiers et ne doivent être ni mâchés, ni cassés, ni écrasés.

• La solution buvable (à prendre au cours d’un repas) est disponible pour les enfants à partir de 14 jours et les patients avec trouble de la déglutition. La posologie chez l’enfant dépend du poids ou de la surface corporelle. À partir de 40 kg (ou si surface corporelle inférieure à 1,4 m2), la posologie adulte de 400/100 mg (soit 5 ml de solution) 2 fois par jour est utilisée.

Publicité

Points de vigilance

• Surveillance de l’état général (fièvre, poids et infection) et dosages spécifiques réguliers (triglycerides, cholesterol, NFS, lymphocytes T CD4+, charge virale, transaminases, CPK et créatininémie).

• Nombreuses associations deconseillées : atorvastatine, atovaquone, colchicine, rifampicine, immunosuppresseurs et lamotrigine. Kaletra diminue l’activité des contraceptifs oraux et patchs.

• La solution buvable contient de l’alcool. Elle se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C). Apres ouverture, elle se garde à température ambiante (< 25°C) durant 6 semaines.

Principales contre-indications

• Médicaments dont le métabolisme est fortement dépendant du CYP 3A et pour lesquels une augmentation de leur concentration peut engendrer des effets indésirables graves (alcaloïdes de l’ergot de seigle, alfuzosine, avanafil, dapoxetine, dronedarone, ivabradine, mizolastine, pimozide, quietapine, simvastatine, ticagrelor, vardenafil, sildenafil dans l’hypertension artérielle pulmonaire, etc.)

• Association avec le millepertuis.

• Insuffisance hépatique sévère.

• Alcoolisme (pour la solution buvable).

FICHE TECHNIQUE

Lopinavir/ritonavir, remb. SS à 100 %, liste I.

– Kaletra 100 mg/25 mg, flacon de 60 comprimés S.

– Kaletra 200 mg/50 mg, boîte de 120 comprimés S.

– Kaletra 80 mg + 20 mg/ml, solution buvable, 2 ou 5 flacons multidoses de 60 ml.

Abbvie : 01 45 60 13 00

S : médicament substituable