Prescription initiale hospitalière annuelle pour Juluca

Réservé aux abonnés
Publié le 13 mars 2021
Par Laura Quéré
Mettre en favori

Traitement de l’infection par le VIH-1 chez l’adulte, Juluca associe du dolutégravir, un inhibiteur de l’intégrase, et de la rilpivirine, un inhibiteur non-nucléosidique de la transcriptase inverse.

RÈGLES DE DISPENSATION

Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle

• Durée maximale de prescription : 1 an.

• Première dispensation : ordonnance hospitalière pouvant être établie par tout prescripteur. Le délai de présentation de l’ordonnance est de 3 mois.

• Le renouvellement peut être effectué en ville par tout prescripteur sur présentation simultanée de l’ordonnance initiale hospitalière datant de moins de 1 an.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Posologie et administration

• 1 comprimé par jour, avec de l’eau au cours d’un repas. Ne pas le mâcher ni l’écraser. En cas de vomissements moins de 4 heures après l’avoir avalé, prendre un nouveau comprimé avec un repas.

• Juluca ne doit pas être administré avec d’autres antirétroviraux du VIH.

Publicité

Principales contre-indications

Coadministration avec la fampridine (Fampyra), la carbamazépine, l’oxcarbazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la rifampicine, les inhibiteurs de la pompe à protons, la dexaméthasone systémique (sauf en cas de traitement par dose unique) ou le millepertuis.

Points de vigilance

• Risque potentiel d’anomalies de fermeture du tube neural avec le dolutégravir ; l’utilisation de moyens de contraception efficaces est à envisager.

• Les antagonistes du récepteur H2 doivent être pris 12 heures avant ou 4 heures après Juluca et les antiacides 6 heures avant ou 4 heures après.

• Les suppléments en calcium, en fer ou les compléments multivitaminés sont à administrer en même temps que Juluca avec un repas. A défaut, les prendre 6 heures avant ou 4 heures après Juluca.

• Prudence en cas d’association au dabigatran ou à un médicament avec risque connu de torsades de pointes. Une adaptation posologique de la metformine doit être envisagée à l’initiation et à l’arrêt du traitement par Juluca.

Principaux effets indésirables

Insomnie, céphalées, sensations vertigineuses, nausées, diarrhées, augmentation de l’amylase pancréatique ainsi que du cholestérol total et LDL (à jeun), élévation des transaminases.

FICHE TECHNIQUE

Dolutégravir 50 mg et rilpivirine 25 mg, flacon de 30 comprimés, remb. SS à 100 %, liste I.

ViiV Healthcare SAS : 01 39 17 69 69