Pâte zincique à l’eau ou pâte de Darier . Prescription dermatologique

Réservé aux abonnés
Publié le 1 novembre 2009
Mettre en favori

Prescription à but thérapeutique en l’absence de spécialités équivalentes disponibles.

Oxyde de zinc 12,5 g

Carbonate de calcium 12,50 g

Glycérol 12,50 g

Eau purifiée 12,50 g

Publicité

Les composants

• Matière première minérale, l’oxyde de zinc est un pigment blanc micronisé utilisé comme agent colorant, opacifiant et couvrant (protecteur) dans les préparations cutanées et cosmétiques antisolaires. Principal composant du calcaire et de la craie, le carbonate de calcium ou de chaux est opacifiant et abrasif si micronisé.

• Excipient très utilisé dans la préparation de topiques, le glycérol est capable de fixer environ 10 % d’eau (substance hygroscopique). C’est un humectant : il évite l’évaporation de l’eau du milieu aqueux et ralentit celle de la peau.

La prescription

Les pâtes sont des préparations semi-solides contenant une forte proportion de poudre finement dispersées dans l’excipient. La pâte de Darier est émolliente et protectrice.

Prise en charge de la préparation

– Malgré la mention du médecin, la préparation n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie car il existe Aloplastine, une spécialité disponible et adaptée à l’usage thérapeutique auquel prétend cette préparation.

– En outre, sont exclues du remboursement(1) les préparations magistrales et officinales susceptibles d’entraîner des dépenses injustifiées pour l’Assurance maladie, faute de présenter un intérêt de santé publique suffisant (efficacité mal établie , place mineure dans la stratégie thérapeutique…) et celles visant à se substituer, sans apport spécifique, à une spécialité non remboursable par l’Assurance maladie (2). Par conséquent toutes les autres spécialités à base d’oxyde de zinc sont donc non remboursables.

(1) Décret 2006-1498 du 29.11.06.

(2) Arrêté du 27.04.07.

Savoir faire

L’essentiel de cette méthode consiste à travailler les poudres avec une petite quantité de liquide et d’incorporer le restant peu à peu. Mode opératoire préconisé: faire la pâte dans un mortier et la travailler avec le pilon, de façon à minimiser les pertes.

1. Peser les produits.

2. Mélanger les poudres dans une capsule.

3. Dans une seconde capsule mélanger l’eau et la glycérine.

4. Incorporer la solution peu à peu dans les poudres en continuant à remuer à l’agitateur.

5. Conditionner dans un pot ou couler la pâte dans un tube pour éviter trop de perte (mais cette méthode ne plaît pas toujours !).

6. Coller une étiquette blanche.

Respect des bonnes pratiques de préparation

Après le contrôle de l’enregistrement des matières premières (MP) et du conditionnement sur le registre des MP, libérer les MP pour la préparation.

Inscrire la pâte sur le registre des préparations, puis sur l’ordonnancier avec un nouveau numéro.

Établir ensuite le dossier de lot de la préparation dont la fiche de fabrication avec le mode opératoire (voir ci-dessous).

Après exécution selon les procédures du BPP, mettre en quarantaine pour l’acceptation.