Ozempic et Victoza : les initiations de traitement à nouveau possibles

© Getty Images

Ozempic et Victoza : les initiations de traitement à nouveau possibles

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
L’Agence nationale de sécurité du médicament et de produits de santé (ANSM) annonce que la fin des tensions d’approvisionnement d'Ozempic et Victoza autorise les initiations de traitement pour tous les patients.

En décembre 2023, le laboratoire Novo Nordisk demandait aux prescripteurs de mettre en pause les initiations de traitement par les agonistes du GLP-1, Victoza (liraglutide) et Ozempic (sémaglutide), indiqués dans la prise en charge du diabète de type 2. Les mêmes recommandations étaient promues pour Trulicity (dulaglutide).

À partir d’avril 2024, une remise à disposition a amené le comité de l’ANSM consacré à l’usage des analogues du GLP-1 à proposer une reprise des initiations de traitement par Ozempic ou Victoza pour les patients présentant certaines maladies cardiovasculaires associées au diabète. La situation restait, elle, toujours compliquée du côté de Trulicity.

Un retour dans les tiroirs et sur les ordonnances d’initiation de traitement

Désormais, la mise à disposition des stocks d’Ozempic et Victoza étant revenue à la normale, l’ANSM indique que les initiations de traitement peuvent reprendre pour tous les patients.

L’agence en profite pour rappeler que ces médicaments doivent être prescrits uniquement pour le traitement du diabète de type 2, conformément à leur autorisation de mise sur le marché. Leur remboursement est conditionné à la présentation d’un formulaire signé par le médecin. Jusqu’à la fin du mois d’août, les pharmaciens pourront continuer à délivrer ces traitements sans justificatif signé, mais ils devront suspendre l’application du tiers payant.

Trulicity toujours contingenté

Si la situation reste stable pour la spécialité Trulicity, l’ANSM précise cependant que la distribution fractionnée (contingentement quantitatif) reste en vigueur afin d’éviter de nouvelles ruptures.

Publicité

Pour cette spécialité, les initiations de traitement sont possibles, en tenant compte des directives émises par les autorités de santé.