- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Méthadone AP-HP Méthadone
Méthadone AP-HP Méthadone
Des gélules de méthadone sont commercialisées par le laboratoire Bouchara-Recordati, comme le sirop auquel elles s’ajoutent. Cinq dosages existent : les gélules renferment 1 mg, 5 mg, 10 mg, 20 mg ou 40 mg de chlorhydrate de méthadone. Cette forme galénique s’affranchit des problèmes d’amertume caractéristiques du sirop ainsi que de la présence de sucre et d’alcool. Les gélules Méthadone AP-HP constituent un traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique. En revanche, elles ne peuvent être prescrites qu’aux patients – volontaires – déjà traités par le sirop de méthadone depuis un an au minimum s’ils sont stabilisés au niveau médical et sur le plan des conduites addictives.
Un cadre strict de prescription et de délivrance
Les gélules de méthadone sont classées comme des stupéfiants. La primoprescription, valable six mois, est exclusivement réalisée en centre spécialisé de soins aux toxicomanes ou par un médecin exerçant dans un service hospitalier spécialisé.
La prescription se fait en toutes lettres sur une ordonnance sécurisée, pour une durée maximale de 14 jours. Le nom du médecin traitant et celui du pharmacien qui assure la dispensation sont inscrits sur l’ordonnance. La mention du nom du pharmacien sur l’ordonnance conditionne également la prise en charge du traitement par l’assurance maladie.
Entre deux primoprescriptions, le renouvellement est assuré par le médecin traitant, toujours pour une durée maximale de 14 jours. A l’officine, la délivrance est fractionnée par périodes de 7 jours, sauf si le prescripteur mentionne « Délivrance en une seule fois » sur l’ordonnance sécurisée.
Des analyses urinaires réalisées à l’instauration du traitement et à chaque renouvellement semestriel de la primoprescription permettent de vérifier la prise réelle du traitement et l’absence de consommation récente d’opiacés.
Précautions d’emploi similaires au sirop
Comme le sirop, les gélules de méthadone sont contre-indiquées avant l’âge de 15 ans et en cas d’insuffisance respiratoire grave. Elles peuvent être administrées à la femme enceinte et chez la femme qui allaite, bien que la méthadone passe dans le lait, après évaluation du rapport bénéfice/risque pour le bébé. La méthadone ne doit pas être associée aux morphiniques agonistes-antagonistes ni au sultopride. Il est déconseillé de l’associer aux antiarythmiques des classes Ia et III, à certains neuroleptiques, antiparasitaires, au bépridil, à la mizolastine ou à la moxifloxacine en raison du risque de troubles du rythme ventriculaire ainsi qu’à l’alcool (boissons, médicaments) et à la naltrexone (syndrome de sevrage).
Etant donné l’indication des gélules, la méthadone peut à ce stade du traitement provoquer une hypersudation, des nausées, une constipation.
uLa posologie : lors du passage à la forme gélules, le patient poursuit le traitement par la méthadone à la même dose qu’avec le sirop. La dose d’entretien est en général comprise entre 60 et 100 mg/jour. La première gélule s’avale le lendemain de la dernière prise de sirop. La dose quotidienne de méthadone s’administre en une seule prise par jour.
REPÈRES
– Service médical rendu important.
– Pas d’amélioration du service médical rendu par rapport au sirop (ASMR V).
– Population cible : pas définie précisément. 23 000 patients sont sous méthadone.
DITES-LE AU PATIENT
-Des substances gélifiantes ont été introduites dans les gélules pour empêcher la transformation de leur contenu en solution injectable.
-Ne pas sortir les gélules à l’avance de leur blister pour prévenir la prise du traitement par un tiers. La dose de 1 mg de méthadone/kg peut entraîner la mort d’une personne non dépendante ou peu dépendante aux opiacés !
-Ne jamais arrêter brutalement le traitement (syndrome de sevrage opiacé).
FICHE TECHNIQUE
Stupéfiant. Prescription initiale semestrielle restreinte. Surveillance particulière pendant le traitement.
Boîte de 7 gélules, remb. SS à 65 %, code ATC : N07BC02.
-Chlorhydrate de méthadone 1 mg pour une gélule blanc et rose ; 3,17 Û, AMM : 379 146.2.
-Chlorhydrate de méthadone 5 mg pour une gélule blanche et ivoire ; 5,14 Û, AMM : 379 147.9.
-Chlorhydrate de méthadone 10 mg pour une gélule blanche et jaune ; 5,89 Û, AMM : 379 148.5.
-Chlorhydrate de méthadone 20 mg pour une gélule blanche et caramel ; 7,39 Û, AMM : 379 149.1.
uChlorhydrate de méthadone 40 mg pour une gélule blanche et brun ; 8,03 Û, AMM : 380 508.1.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
