- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Menopur
Menopur
Comment délivrer ?
– Liste I.
– Remb. SS à 100 %.
– Prescription réservée aux spécialistes en gynécologie, en gynécologie-obstétrique, en endocrinologie et maladies métaboliques ou en urologie.
– Surveillance particulière pendant le traitement.
– A chaque délivrance, vérifier la spécialité du prescripteur.
– Mentionner sur l’ordonnance : date de dispensation, quantité délivrée, numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.
A savoir au comptoir
– Indications
– Chez la femme : traitement de la stérilité quand l’anovulation est la seule cause de stérilité (anovulation d’origine hypothalamohypophysaire ; dysovulation) ; induction de l’ovulation dans le cadre de la procréation médicalement assistée (FIV, GIFT…) ; stérilité par insuffisance de production de glaire.
– Chez l’homme : traitement de la stérilité par déficience de la spermatogenèse, en particulier en cas d’hypogonadisme hypogonadotrope, en association avec l’hCG.
– Posologies
– Chez la femme, posologie quotidienne initiale de 1 à 2 flacons de Menopur, soit 75 à 150 UI d’activité FSH/LH. Augmentation progressive de la dose jusqu’à 4 flacons en fonction de la réponse individuelle surveillée. Ovulation déclenchée par une injection unique d’hCG administrée 24 à 48 heures après la dernière injection de Menopur.
– Chez l’homme : 75 UI à 150 UI d’activité FSH/LH 2 à 3 fois par semaine pendant 90 jours, associées à l’injection de gonadotrophine chorionique (hCG).
– Interactions
Ne pas mélanger la solution injectable reconstituée Menopur avec d’autres médicaments dans une même seringue.
– Contre-indications
– Tumeurs hypothalamohypophysaires.
– Chez la femme : tumeurs ovariennes ; cancer du sein ; hémorragies génitales d’étiologie inconnue.
– Chez l’homme : tumeurs testiculaires ; stérilité d’origine mécanique.
Dites-le au patient
– Modalités d’administration
– Injection par voie intramusculaire ou sous-cutanée
– Après reconstitution avec le solvant fourni dans le conditionnement, la solution injectable doit être administrée immédiatement.
– Possibilité de dissoudre jusqu’à 3 flacons de poudre dans 1 ml de solvant.
– Conservation
A une température ne dépassant pas 25 °C, à l’abri de la lumière.
– Effets indésirables
– Chez la femme : accidents d’hyperstimulation ovarienne se traduisant par une augmentation de la taille des ovaires, prise de poids, douleurs abdominales, nausées et vomissements, élévation trop importante du taux d’estradiol plasmatique en rapport avec des kystes ovariens bilatéraux ; possibilité de rupture de kyste ovarien, de fuite liquidienne extravasculaire avec oedèmes interstitiels (éventuellement ascite, hydrothorax, hémoconcentration, hyperaldostéronisme secondaire et hypercoagulabilité). Grossesses multiples assez fréquentes (30 % environ).
– Intolérance locale au point d’injection, rashs cutanés généralisés de type allergique, voire choc anaphylactique.
– Surveillance spécifique
– Avant traitement : bilan pour exclure les anomalies anatomiques des organes génitaux incompatibles avec une grossesse, une insuffisance ovarienne primitive ou pour dépister d’éventuels troubles hormonaux associés (thyroïdiens, surrénaux, hypophysaires (hyperprolactinémie) ou hypothalamiques, un diabète…).
– Durant le traitement, chez la femme : surveillance clinique, dosages plasmatiques d’estradiol lors du traitement d’induction de l’ovulation par la séquence HMG + hCG ; échographies ovariennes.
En cas d’hyperstimulation ovarienne, interrompre le traitement. Ne pas pratiquer l’injection d’hCG si le taux d’estradiol plasmatique est trop élevé.
FICHE TECHNIQUE
Ménotropine équivalent à une activité folliculostimulante (FSH) de 75 UI et à une activité lutéinisante (LH) de 75 UI pour 1 ml de solution injectable.
Boîte de 5 flacons de poudre + 5 ampoules de solvant de 1 ml, 110,86 Û, AMM : 356 816.1.
Ferring SAS
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
