Le liniment oléocalcaire Au Formulaire national

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2008
Mettre en favori

Huile d’olive 49,00 g

Stéarate de glycérol 1,00 g

Soluté d’hydroxyde de calcium 50,00 g

Stabilité de l’émulsion

La préparation du liniment oléocalcaire avec le stéarate de glycérol permet d’obtenir une émulsion plus stable. Le stéarate de glycérol, ester stéarique du glycérol, est un excipient non ionique. On le remplace souvent par du stéarate de glycol, mélange de mono- et de diesters de polyoxyéthylène-glycol 300 des acides palmitique et stéarique.

Publicité

Formation d’un savon

Le liniment oléocalcaire est un savon. Il y a formation d’un savon calcaire (réaction de saponification) par combinaison des acides gras libres de l’huile d’olive avec le soluté d’hydroxyde de calcium (ou eau de chaux).

Indication

Le liniment oléocalcaire est indiqué dans le traitement des brûlures superficielles. •

1. Après avoir établi le dossier de lots ou la fiche de fabrication, faire dissoudre le stéarate dans l’huile en chauffant légèrement.

2. Ajouter le soluté d’hydroxyde de calcium préalablement porté à la même température que la phase huileuse.

3. Émulsionner énergiquement jusqu’à refroidissement.

4. Analyser le produit fini. Conditionner.

5. Étiqueter.

le saviez-vous ?

Bonnes pratiques de préparation

– La fabrication du liniment oléocalcaire est possible dans une officine en conformité et en respectant les BPP (« Bonnes pratiques de préparation »).

– Le préparatoire est strictement réservé à la préparation : il est équipé d’un point d’eau et d’un point de chauffe avec balances contrôlées par un organisme habilité et des règles d’hygiène strictes (procédures de nettoyage et désinfection).

– Les conditions de fabrication sont les mêmes que celles des préparations magistrales : une démarche qualité et des procédures rédigées.

– Sa fabrication par lot ou en série à l’officine et son conseil sont possibles à condition de respecter les BPP (échantillothèque et libération par le pharmacien).

– Les préparations officinales hors listes ou exonérées ne sont pas concernées par l’enregistrement à l’ordonnancier qui ne concerne que les officinales listées et toutes les magistrales.