- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Humira
Humira
Médicament d’exception Prescription initiale hospitalière semestrielle Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en rhumatologie et en médecine interne
– L’adalimumab est indiqué chez l’adulte souffrant de forme modérément à sévèrement active de polyarthrite rhumatoïde, en cas d’échec ou d’intolérance au méthotrexate. Il est aussi indiqué dans les formes sévères actives et évolutives de polyarthrite chez l’adulte non précédemment traité par méthotrexate.
Humira est aussi indiqué dans le rhumatisme psoriasique actif et évolutif de l’adulte, lorsque la réponse au traitement de fond antérieur a été inadéquate.
– La posologie classiquement utilisée est de 40 mg en une injection sous-cutanée, toutes les deux semaines.
Si la réponse thérapeutique est insuffisante en monothérapie dans une polyarthrite rhumatoïde, il est possible d’administrer Humira une fois par semaine.
Modalités d’administration
– Humira est conditionné en seringue unidose préremplie, prête à l’emploi.
– Donner au patient ou à l’entourage familial tous les conseils relatifs à l’auto-administration sous-cutanée du produit : grilles d’auto-injection, respect des règles d’asepsie, containers à aiguille.
Conservation
Les seringues se conservent entre 2° et 8°C dans leur emballage d’origine.
Effets indésirables
– Toute infection ou la survenue de symptômes pulmonaires sous adalimumab doivent être signalées.
– Prévenir le médecin en cas d’apparition de signes d’allergie se manifestant au niveau cutané ou muqueux, en vue d’une interruption de traitement.
– Signaler les effets indésirables de type nausées, diarrhées ou vomissements éventuels en vue d’un traitement symptomatique adapté.
– Humira peut provoquer des vertiges. Ne pas conduire jusqu’à ce qu’on ait la certitude qu’Humira n’entraîne pas cet effet chez le patient.
– Afin d’éviter une réaction au point d’injection (inflammation, douleur), changer à chaque administration de site d’injection et, le cas échéant, refroidir la zone avec un glaçon (pas au contact direct de la peau).
Grossesse et allaitement
– La patiente en âge de procréer doit utiliser une contraception efficace sous Humira et jusqu’à 5 mois après son arrêt. Non recommandé pendant la grossesse.
– L’allaitement est contre-indiqué durant le traitement et pendant 5 mois après la dernière prise.
Surveillance spécifique
Une surveillance pulmonaire et infectieuse sera effectuée durant toute la durée du traitement ainsi que durant les cinq mois suivant son arrêt.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction notable. Les vaccinations à base de virus vivant atténué ne sont pas recommandées.
Contre-indications
– Tuberculose ou autre infection sévère.
– Insuffisance cardiaque modérée à sévère.
FICHE TECHNIQUE
Adalimumab, solution injectable à 40 mg en seringue préremplie. Boîte de 2 seringues + 2 tampons alcoolisés. Abbott France : 01 45 60 25 00.
Comment le délivrer ?
– Liste I. Remb. SS à 65 %.
– Médicament d’exception.
– Prescription initiale hospitalière (PIH) valable six mois, réservée aux spécialistes en rhumatologie et en médecine interne.
– Renouvellement réservé aux mêmes spécialistes (secteur public ou privé).
Délivrance
– Au vu de la PIH :
– s’assurer que la prescription initiale émane d’un établissement de santé, qu’elle est rédigée par un spécialiste autorisé et qu’elle date de moins de six mois. Inscrire à l’ordonnancier le nom de l’hôpital, le nom et la spécialité du prescripteur ;
– pour ouvrir droit au remboursement, la prescription initiale doit être rédigée sur une ordonnance de médicament d’exception à 4 volets. Apposer sur les 4 volets le tampon de l’officine et, sur le volet 1, le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée et la date de délivrance. Conserver le volet 4.
– Au vu d’une ordonnance de renouvellement :
– vérifier la conformité de la PIH. Noter sur l’ordonnancier le nom et les coordonnées du lieu d’exercice du prescripteur initial ;
– pour ouvrir droit au remboursement, l’ordonnance de renouvellement doit être rédigée sur une ordonnance de médicament d’exception.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
