- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Hepsera
Hepsera
Prescription initiale semestrielle restreinte Renouvellement non restreint Surveillance particulière pendant le traitement
– Prodrogue de l’adéfovir, molécule antivirale inhibant la polymérase virale du VHB, Hepsera est indiqué dans le traitement de l’hépatite B chronique de l’adulte, décompensée ou compensée avec une réplication virale, une élévation persistante des taux sériques d’alanine-aminotransférase, une inflammation hépatique et une fibrose histologiquement documentées.
– La posologie est de 10 mg par jour (soit un comprimé) en prise unique. L’absorption n’est pas modifiée par l’alimentation.
– Chez l’insuffisant rénal dont la clairance à la créatinine est inférieure à 50 ml/min, une adaptation posologique est nécessaire. Elle est menée en augmentant l’intervalle entre deux prises à 48 heures pour une clairance comprise entre 20 et 49 ml/min et à 72 heures pour une clairance comprise entre 10 et 19 ml/min.
Chez le sujet en dialyse, la posologie est de 10 mg tous les 7 jours, après la séance de dialyse.
Modalités d’administration
– Informer le patient qu’il n’a pas été prouvé que le traitement par l’adéfovir réduit le risque de transmission du virus de l’hépatite B à d’autres personnes. Les précautions appropriées doivent être maintenues.
– Indiquer au patient que les comprimés peuvent être pris à sa convenance pendant ou en dehors des repas, avec un verre d’eau.
Effets indésirables
– Expliquer au patient que des signes tels que de l’asthénie, des céphalées, des nausées, des flatulences, des diarrhées, de la dyspepsie, des douleurs abdominales peuvent survenir à cause du traitement.
– Le rassurer en lui indiquant que ces effets indésirables sont généralement d’intensité faible et qu’ils ne doivent pas pour autant lui faire arrêter son traitement.
Grossesse et allaitement
– En l’absence de données, la prise d’Hepsera durant la grossesse n’est pas recommandée. Les femmes en âge de procréer doivent suivre une contraception efficace.
– L’absence d’informations sur le passage dans le lait maternel de l’adéfovir contre-indique l’allaitement durant le traitement.
Surveillance spécifique
– Tous les 6 mois, sont contrôlés les marqueurs biochimiques (transaminases), virologiques (antigène-anticorps anti-VHB, concentrations sériques en ADN-VHB) et sérologiques (Ag Hbe, Ag Hbs) de l’hépatite B.
La surveillance est maintenue plusieurs mois après l’arrêt du traitement.
– La surveillance de la fonction rénale (créatininémie, clairance de la créatinine) est préconisée tous les 3 mois lorsque le patient a une fonction rénale normale, plus souvent s’il a une insuffisance rénale.
Interactions médicamenteuses
Le potentiel d’interactions médicamenteuses est faible.
FICHE TECHNIQUE
Adéfovir dipivoxil 10 mg, flacon de 30 comprimés.
Gilead Sciences : 01 42 73 70 71.
Comment le délivrer ?-
Liste I. Remb. SS à 65 %.
– Prescription initiale valable 6 mois réservée aux spécialistes (ou services spécialisés) en gastroentérologie, hépatologie, médecine interne et infectiologie.
– Renouvellement de la prescription initiale non restreint.
– Surveillance particulière pendant le traitement.
Délivrance
– Au vu de la prescription initiale : s’assurer qu’elle émane d’un spécialiste autorisé et date de moins de 6 mois.
– Au vu d’une ordonnance de renouvellement : vérifier que la prescription initiale (présentée en même temps) date de moins de six mois. Noter en complément le nom et la spécialité du prescripteur initial.
– Mentionner sur l’ordonnance la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
