- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Gélules à la DHEA Usage d’indicateur coloré
Gélules à la DHEA Usage d’indicateur coloré
Préparer 30 gélules selon prescription :
DHEA dosée à 25 mg
Indicateur coloré : rouge carmin.
Excipient : Tixosil, kaolin ou silice hydratée. qsp 1 gélule ivoire de taille 1
Contrainte opératoire
La DHEA est un produit listé qui ne doit être délivré que sur prescription médicale. Pour contrôler l’homogénéité du mélange DHEA et excipient, on ajoute un indicateur coloré à raison de 0,5 % de poudre totale de DHEA.
Composants
La DHEA est l’abréviation de la déhydroépiandrostérone. Ce composé est une hormone produite naturellement par l’organisme. Il s’agit d’un stéroïde principalement synthétisé sous forme de sulfate, DHEAS, par les glandes surrénales. La DHEA est présente à son maximum dans l’organisme entre 20 et 30 ans, puis elle décroît avec l’âge.
L’excipient est le Tixosil, le kaolin ou la silice hydratée, mais en aucun cas le lactose . •
Savoir faire
FICHES ET MATIERES PREMIERE
Inscrire la préparation sur l’ordonnancier. Établir la fiche de fabrication avec procédures, techniques, mode opératoire pour la traçabilité. Noter la couleur et la taille des gélules. Sortir la matière première sur le registre en notant le numéro de lot de la DHEA et le contrôle effectué.
MELANGE DHEA ET COLORANT
Peser la DHEA en fonction du nombre de gélules prescrites. Pulvériser la DHEA. Peser l’indicateur coloré et l’ajouter. Mélanger. Il est inutile de tamiser car la DHEA n’est pas mélangée à d’autres principes actifs.
ADDITION DE L’EXCIPIENT
Mesurer le volume total du mélange DHEA et colorant à l’éprouvette.
Compléter avec l’excipient jusqu’au volume correspondant à la taille de la gélule choisie.
Homogénéiser au mortier.
CONDITIONNEMENT
Diviser en gélules.
Conditionner.
Mettre une étiquette blanche. Noter le nombre de gélules, le numéro de l’ordonnancier, la posologie et la date de fabrication. Coller une contre-étiquette rouge « Respecter les doses prescrites ».
Le saviez-vous?L’excipient
Définition
C’est une substance dépourvue d’action thérapeutique qui permet la mise en forme du médicament. L’excipient peut favoriser l’absorption ou la pénétration du principe actif par la peau, les muqueuses ou le tube digestif, voire accélérer ou prolonger son action. C’est, par exemple, du kaolin, de la silice hydratée, de l’amidon de blé ou du Tixosil.
Effet notoire
Certains excipients, dits à effet notoire, peuvent entraîner des réactions d’allergie ou d’intolérance. La liste de ces excipients se trouve dans le Vidal. Y figurent notamment le lactose, le sodium, le glucose, l’huile de ricin et de soja, l’aspartam et le propylène-glycol.
QSP
Cette abréviation signifie « quantité suffisante pour». Elle correspond à la quantité d’excipient que l’on ajoute au principe actif pour obtenir la quantité totale de médicament.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
