- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Formation en ligne gratuite sur la pharmacodépendance aux opiacés
Formation en ligne gratuite sur la pharmacodépendance aux opiacés
Vous vous sentez seul face à vos patients sous traitement de substitution aux opiacés ? Vous aimeriez comparer vos pratiques avec vos confrères ? Pour favoriser les échanges entre professionnels de santé concernés, une formation gratuite, organisée par l’IRMG (Institut de recherche en médecine générale), organisme de formation agréé, avec le soutien financier et logistique de Schering-Plough, démarrera en novembre (jusqu’en juin) dans toute la France. Le thème portera sur « Actualités et bonnes pratiques de prise en charge des pharmacodépendances aux opiacés ».
La coordination entre médecins et pharmaciens et la prise en charge en réseau des patients pharmacodépendants aux opiacés sont encore insuffisantes. Sur 200 000, seuls 120 000 sont suivis médicalement en France. « Il s’agit d’un vrai problème de santé publique », selon Didier Touzeau, psychiatre, addictologue et un des concepteurs du programme de formation.
Outre la facilitation du travail en réseau, cette formation a pour objectif d’apprendre à gérer les mésusages, les situations particulières et de se pencher sur les actualités et la réglementation.
Partager les expériences entre professionnels
La formule est originale. Après une soirée sur l’actualité du sujet, classique, les participants sont invités à suivre deux sessions de formation médicale continue en ligne. Chaque séance associe des documents visionnés sur Internet à un système de conférence téléphonique et permet à la dizaine de participants d’échanger sur leurs pratiques. Ces séances sont basées sur le partage d’expériences entre professionnels de santé de tous horizons (médecins, pharmaciens, psychiatres…) ainsi que sur l’analyse de cas cliniques.
La réunion présentielle et les deux sessions en ligne de 45 minutes chacune à 15 jours d’intervalle constituent un cycle complet de formation.
Renseignements : contacter l’IRMG
au 09 62 05 47 80.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
