- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Eprex : Epoétine alfa
Eprex : Epoétine alfa
Comment délivrer ?
• Liste I.
• Remboursement de la Sécurité sociale à 65 %.
• Prescription initiale hospitalière annuelle ou émanant d’un médecin exerçant dans un service de dialyse à domicile.
• Renouvellement possible par tout médecin.
• Médicament d’exception : la prescription doit être en conformité avec la fiche d’information thérapeutique. La prescription doit être effectuée sur une ordonnance à quatre volets pour médicament d’exception dûment complétée.
• A chaque délivrance, présentation de la prescription initiale hospitalière datant de moins d’un an et de l’ordonnance en cours.
• Mentionner sur la ou les ordonnances la quantité délivrée, la date de dispensation et le numéro d’inscription à l’ordonnancier. Apposer le tampon de l’officine. Conserver le volet 4 de l’ordonnance.
A savoir au comptoir
Indications
• Eprex est indiqué dans le traitement de l’anémie chez : – l’insuffisant rénal chronique hémodialysé adulte ou enfant ou en dialyse péritonéale chez l’adulte,
– l’adulte insuffisant rénal chronique non encore dialysé,
– l’adulte traité par chimiothérapie dans le cadre des tumeurs solides, lymphomes malins ou myélomes multiples (indication vue en ville).
• Eprex est indiqué pour augmenter le volume des dons de sang autologues chez les patients participant à des programmes de transfusions autologues différées.
• Eprex est indiqué pour réduire l’exposition aux transfusions de sang homologues chez l’adulte subissant une intervention chirurgicale orthopédique programmée en présence d’un risque de complications transfusionnelles.
Posologies
Insuffisance rénale
L’objectif thérapeutique est d’amener le taux d’hémoglobine (Hb) entre 10 et 12 g/dl pour les adultes et entre 9,5 et 11 g/dl pour les enfants.
• Hémodialyse : la posologie initiale durant la phase de correction est de 50 UI/kg trois fois par semaine par voie intraveineuse. Cette posologie peut être augmentée par palier de 25 UI/kg trois fois par semaine, avec un intervalle de 4 semaines entre chaque palier. En phase d’entretien, ce schéma est poursuivi à une posologie de 75 à 300 UI/kg par semaine chez l’adulte et entre 30 et 150 UI/kg trois fois par semaine selon le poids de l’enfant afin de rester dans la cible thérapeutique dans le cadre de l’hémodialyse, et à une posologie de 50 à 100 UI/kg/semaine dans le cadre d’une prédialyse.
• Dialyse péritonéale : la posologie initiale durant la phase de correction est de 50 UI/kg deux fois par semaine par voie intraveineuse. En phase d’entretien, ce schéma sera poursuivi à une posologie de 50 à 100 UI/kg/semaine, toujours en deux injections.
Oncologie (indication vue en ville)
L’objectif thérapeutique est d’amener le taux d’hémoglobine entre 10 et 12 g/dl ; en commençant la prise en charge, le taux est inférieur à 10,5 g/dl.
• La posologie initiale est de 150 UI/kg 3 fois par semaine ou de 450 UI/kg une fois par semaine, par voie sous-cutanée. Cette posologie peut être doublée si le taux d’Hb a augmenté de moins de 1 g/dl sur 4 semaines. Le traitement est jugé inefficace et arrêté si le taux d’Hb a insuffisamment augmenté malgré le doublement de dose au bout de 4 semaines.
• Le traitement est poursuivi jusqu’à 4 semaines après la fin de la chimiothérapie.
Chirurgie
• Prélèvement autologue différé : la posologie est de 600 UI/kg 2 fois par semaine par voie intraveineuse pendant 3 semaines avant l’intervention. L’administration se fait en fin de prélèvement sanguin.
• Chirurgie orthopédique majeure programmée : la posologie est de 600 UI/kg 1 fois par semaine par voie sous-cutanée pendant les 3 semaines précédant l’intervention ainsi que le jour même.
Grossesse et allaitement
En l’absence d’étude, l’utilisation d’Eprex doit se faire avec prudence durant la grossesse. L’allaitement est interrompu durant le traitement.
Contre-indications
• Antécédents d’hypersensibilité à l’un des constituants du produit.
• Antécédents d’érythroblastopénie.
• Voie sous-cutanée chez l’insuffisant rénal.
• Hypertension artérielle non contrôlée.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction médicamenteuse n’a été mise en évidence jusqu’à ce jour. Néanmoins, un risque potentiel existe avec les médicaments présentant une forte affinité de liaison avec les globules rouges, comme la ciclosporine ou le tacrolimus. Une surveillance des concentrations plasmatiques en immunosuppresseurs s’impose.
Conservation
Au réfrigérateur entre + 2°C et + 8°C et à l’abri de la lumière dans l’emballage externe. Chaque seringue préremplie tolère une conservation à température ambiante (< 25°C) sur une seule période de 3 jours.
Modalités d’administration
• Indiquer au patient pratiquant lui-même les injections sous-cutanées d’Eprex l’ensemble des conseils concernant l’autoadministration : grilles d’auto-injection (abdomen, bras, cuisse), respect des règles d’asepsie, utilisation de conteneurs à aiguilles.
• Vérifier avant de pratiquer l’injection que la solution ne comporte pas de particule en suspension ou qu’elle n’est pas trouble.
• Ne pas agiter la seringue préremplie avant de pratiquer l’injection.
• Rappeler au patient traité en oncologie que le traitement est poursuivi jusqu’à 4 semaines après la fin de la dernière cure de chimiothérapie.
Effets indésirables
• Une légère gêne peut apparaître au point d’injection, mais elle est généralement légère et transitoire.
• Rassurer le patient en lui indiquant que les douleurs articulaires, sensations de faiblesse ou vertiges et asthénies, éventuellement ressenties en début de traitement, sont généralement légères et transitoires.
• Des céphalées et de la fièvre peuvent apparaître (effets indésirables très fréquents). Conseiller alors au patient la prise de paracétamol.
• Possibilité de thrombose veineuse profonde, d’hypertension artérielle, d’embolie pulmonaire (fréquents chez le patient cancéreux).
• Nausées, vomissements et diarrhées sont également fréquents chez le patient cancéreux.
Suivi thérapeutique
• Suivi de la pression artérielle chez les patients insuffisants rénaux chroniques lors de la phase d’initiation du traitement.
• Contrôle régulier de la kaliémie tout au long du traitement, Eprex pouvant causer des hyperkaliémies inexpliquées.
FICHE TECHNIQUE
→ Epoétine alfa 1 000 UI pour 0,5 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 364 666.5.
→ Epoétine alfa 2 000 UI pour 0,5 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 364 667.1.
→ Epoétine alfa 3 000 UI pour 0,3 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 364 668.8.
→ Epoétine alfa 4 000 UI pour 0,4 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 364 669.4.
→ Epoétine alfa 5 000 UI pour 0,5 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 354 970.3.
→ Epoétine alfa 6 000 UI pour 0,6 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 354 972.6.
→ Epoétine alfa 8 000 UI pour 0,8 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 354 974.9.
→ Epoétine alfa 10 000 UI pour 1 ml de solution injectable. Boîte de 6 seringues préremplies avec aiguille, AMM : 349 312.1.
→ Epoétine alfa à 20 000 UI pour 0,5 ml de solution injectable. Boîte de 1 seringue préremplie, AMM : 369 919.9.
→ Epoétine alfa à 30 000 UI pour 0,75 ml de solution injectable. Boîte de 1 seringue préremplie, AMM : 383 276.4.
→ Epoétine alfa à 40 000 UI pour 1 ml de solution injectable. Boîte de 1 seringue préremplie, AMM : 369 923.6.
Janssen-Cilag : 0800 255 075
* Pharmacien praticien hospitalier, auteur de l’ouvrage Les Médicaments à délivrance particulière paru aux Editions du Moniteur des pharmacies
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
