- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Emtriva
Emtriva
Prescription initiale hospitalière annuelle
– Indiqué en association à d’autres antirétroviraux pour le traitement de l’infection à VIH-1.
– Chez l’adulte et l’enfant pesant au moins 33 kg, la posologie est de une gélule à 200 mg par jour ou de 24 ml (soit 240 mg) de solution buvable. La différence de posologie s’explique par une biodisponibilité moindre pour la solution buvable.
– Chez le nourrisson de plus de 4 mois et l’enfant pesant moins de 33 kg, pour qui seule la solution buvable est utilisée, la posologie est de 6 mg/kg/j, sans dépasser la limite de 240 mg.
– Chez l’insuffisant rénal, quand la clairance à la créatinine est inférieure ou égale à 50 ml/min, une adaptation posologique est nécessaire. Soit l’intervalle entre deux doses de 200 mg en gélule (240 mg en solution buvable) est augmenté à 48 heures, 72 heures voire 96 heures, soit la dose de solution buvable administrée toutes les 24 heures est abaissée à 120, 80 voire 60 mg.
Modalités d’administration
– Rappeler au patient que le traitement ne prévient pas le risque de transmission sexuelle ou sanguine du virus. Les précautions appropriées doivent être maintenues.
– Insister sur l’importance des prises régulières d’Emtriva pour optimiser l’efficacité du traitement.
– Emtriva se prend au moment ou en dehors des repas. Les gélules doivent être avalées avec un verre d’eau.
– Un godet doseur de 30 ml gradué de ml en ml permet de prélever la dose de solution buvable.
– Toute automédication doit faire l’objet d’une concertation entre le pharmacien ou le prescripteur et le patient.
Conservation
La solution buvable se conserve au réfrigérateur (+ 2° et + 8 °C). Après ouverture du flacon, elle se garde 45 jours à température ambiante. Recommander au patient de noter la date d’ouverture sur le flacon.
Effets indésirables
– Fièvre, céphalées cèdent en général sous paracétamol.
– Emtriva peut fréquemment occasionner des troubles gastro-intestinaux (nausées, diarrhées et vomissements…), des vertiges, de l’asthénie, de l’insomnie, des troubles cutanés, des douleurs…
– Prévenir le médecin en cas de nausées, vomissements, douleurs abdominales, sensation de malaise général, perte d’appétit, perte de poids et de respiration rapide et/ou profonde, signes d’une acidose lactique nécessitant un arrêt de traitement.
– Surveiller l’état général (fièvre, poids, infection), la NFS, le nombre de lymphocytes T CD4+, la charge virale, les lactates, la glycémie, les triglycérides, les transaminases et les créatinine-phosphokinases.
Grossesse et allaitement
– L’emtricitabine n’est utilisée durant la grossesse qu’en cas d’absolue nécessité (absence de données). Sinon, une contraception efficace est préconisée chez la femme en âge de procréer.
– Chez les femmes infectées par le VIH, il est recommandé de ne pas allaiter pour éviter la transmission postnatale du virus.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction n’a été mise en évidence à ce jour.
FICHE TECHNIQUE
Emtricitabine 200 mg, boîte de 30 gélules.
Emtricitabine 10 mg/ml, flacon de 170 ml de solution buvable + godet doseur de 30 ml.
Gilead Sciences : 01 42 73 70 71.
Comment le délivrer ?
– Liste I. Remb. SS à 100 %.
– Prescription initiale hospitalière (PIH) valable un an.
– Le renouvellement de la prescription initiale peut être effectué par tout médecin.
Délivrance
– Le patient doit présenter à chaque fois la PIH et éventuellement l’ordonnance de renouvellement en cours. Vérifier que la PIH date de moins d’un an et que le prescripteur est expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le VIH. Le cas échéant, vérifier que l’ordonnance de renouvellement est identique à la PIH.
– Mentionner sur l’ordonnance la quantité délivrée, la date de dispensation, le numéro d’ordonnancier et le cachet de l’officine.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
