- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Dolirhumepro
Dolirhumepro
Une nouvelle formule se positionne à côté de Dolirhume : Dolirhumepro. Sur le même mode qu’Actifed Jour Nuit, cette spécialité adopte deux formules différentes pour lutter contre le rhume. En effet, des comprimés jour associent du paracétamol et de la pseudo-éphédrine, un vasoconstricteur, tandis que le comprimé nuit allie la molécule antalgique à un antihistaminique H1, la doxylamine. Cette dernière est aussi le principe actif de la spécialité Donormyl (à demi dose)indiquée dans les insomnies occasionnelles de l’adulte. La formule jour de Dolirhumepro soulage les sensations de nez bouché, les maux de tête et la fièvre. La formule nuit lutte contre l’écoulement nasal grâce à la présence de doxylamine, contribuant aussi à un meilleur confort de sommeil.
– La cible : les adultes et les adolescents de plus de 15 ans.
– La posologie : avaler avec un verre d’eau un comprimé jour (comprimé oblong) trois fois par jour en espaçant les prises de manière régulière avec un intervalle entre deux prises d’au moins 4 heures. Le soir, au moment du coucher, avaler un comprimé nuit (comprimé rond). La durée du traitement est de 4 jours.
– Les précautions : espacer les prises de 8 heures en cas d’insuffisance rénale sévère. Dolirhumepro est contre-indiqué en cas d’hypertension artérielle sévère, d’antécédents d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance coronarienne sévère, d’insuffisance hépatique, de risque de glaucome par fermeture de l’angle ou de rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre ce médicament.
La prise de Dolirhumepro ne doit pas être associée à celle d’autres sympathomimétiques indirects (éphédrine, méthylphénidate, phényléphrine) ou à des sympathomimétiques alpha (étiléfrine, midodrine, naphazoline, synéphrine, tuaminoheptane). Son association à la Moclamine, au linézolide, aux alcaloïdes de l’ergot de seigle et à l’alcool est déconseillée.
FICHE TECHNIQUE
– Paracétamol 500 mg, chlorhydrate de pseudo-éphédrine 30 mg pour un comprimé oblong (jour).
– Paracétamol 500 mg, hydrogénosuccinate de doxylamine 7,5 mg pour un comprimé rond (nuit).
Boîte de 16 comprimés (12 comprimés jour et
4 comprimés nuit),
PAHT : 3,80 Euro(s),
AMM : 369 860.4.
Sanofi-Aventis OTC :
0 800 394 000.
Conseil
Vérifier que le patient ne cumule pas la prise de doxylamine. L’inciter à faire attention s’il se lève la nuit surtout, mais aussi au réveil en raison de la possible survenue de somnolence.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
