Commandes directes pour Prenoxad

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juin 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

Le stress engendré par le Covid-19 peut s’accompagner d’une exposition accrue aux surdosages d’opioïdes. L’accès à la naloxone doit être renforcé. Prenoxad, seule spécialité disponible en officine, peut être délivrée sans ordonnance.

MODALITÉS D’APPROVISIONNEMENT

Commande auprès du prestataire dépositaire CPS

• Par courriel (commande_adv@csp-epl.com) ou par fax (04 73 69 89 43 ou 44), franco de port à partir de 2 kits commandés.

• Renseignements : 04 73 69 97 57.

• Des kits de naloxone sont délivrés gratuitement aux personnes à risque dans les structures spécialisées, telles que les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD), mais aussi à l’hôpital, dans les unités pénitentiaires ou les équipes mobiles de soins.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Indication

Prenoxad est indiqué chez l’adulte en situation d’urgence dans les cas de surdosage aux opioïdes (substances illicites ou médicamenteuses), caractérisés ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire ou une dépression du système nerveux central, dans l’a ente d’une prise en charge par une structure médicalisée.

Publicité

Posologie et administration

• Prenoxad se présente sous la forme d’une seringue préremplie graduée contenant 5 doses de 0,4 ml et s’administre par voie intramusculaire. Une seringue est destinée à un patient unique et pour un seul épisode de surdosage.

• L’injection doit se faire à angle droit dans le muscle extérieur de la cuisse ou du haut du bras et directement à travers les vêtements si nécessaire. Si l’état ne s’améliore pas, une nouvelle dose doit être administrée 2 à 3 minutes après la précédente. L’opération peut être répétée au maximum 4 fois.

Principales mises en garde

• La délivrance doit s’accompagner d’une formation préalable du patient. L’usager se faisant délivrer le kit doit informer son entourage de l’existence de ce médicament et présenter la notice d’instruction. Des supports de formation pédagogiques sont disponibles sur le site internet prenoxad.fr.

• Les signes faisant suspecter un surdosage en opioïdes devront être rappelés (somnolence voire coma, diminution de la fréquence respiratoire).

• Avant même l’injection, appeler immédiatement les secours.

• Après administration, surveiller l’état d’éveil et la fréquence respiratoire de la personne. La durée d’action de certains opioïdes peut être plus longue que celle de la naloxone conduisant à un risque de résurgence de la dépression respiratoire (même après une amélioration des symptômes).

FICHE TECHNIQUE

Naloxone, remb. SS à 65 %.

Prenoxad, boîte de 1 seringue préremplie de 2 ml et 2 aiguilles.

Ethypharm : 01 41 12 17 00