- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Clozapine : du changement dans ses règles de dispensation
© DR
Clozapine : du changement dans ses règles de dispensation
La clozapine (Leponex et génériques) fait partie des médicaments à dispensation particulière. Sa prescription initiale était jusqu’à présent réservée aux psychiatres, neurologues et gériatres hospitaliers. Cette prescription initiale hospitalière avait une durée de validité de 1 an. Dans l’intervalle, les renouvellements pouvaient être réalisés par les mêmes spécialistes exerçant en ville.
Un allégement des règles de prescription et de dispensation de la clozapine
À compter de mardi 1er avril, la prescription de la clozapine pourra désormais être initiée en ville comme à l’hôpital, par les spécialistes en psychiatrie, neurologie ou gériatrie. « Nous modifions les conditions de prescription et délivrance de ce médicament et supprimons l’obligation de la prescription initiale annuelle hospitalière, dans le but d’améliorer l’accès des patients à ce traitement », explique l’Autorité de santé.
Le suivi de la numération formule leucocytaire est maintenu
L’ANSM rappelle que ce changement dans les règles de prescription et de dispensation ne modifie pas le suivi médical strict obligatoire, notamment en raison du risque d’agranulocytose.
Le dosage du nombre de leucocytes est ainsi demandé chaque semaine les 18 premières semaines du traitement puis tous les mois. Pour chaque prescription de clozapine, le médecin doit indiquer sur l’ordonnance la date de la dernière numération formule leucocytaire (NFL) et confirmer que les résultats sont dans les limites des valeurs usuelles.
Les résultats de la NFL sont reportés dans le carnet de suivi remis au patient et disponible en téléchargement sur le site de l’ANSM.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
