Célance

Réservé aux abonnés
Publié le 27 août 2005
Mettre en favori

Prescription restreinte Surveillance particulière

– Traitement de la maladie de Parkinson en cas d’échec des autres traitements agonistes dopaminergiques, seul ou associé à la lévodopa.

– L’instauration du traitement est très progressive et l’augmentation des doses se fait par étapes, en commençant le traitement avec Célance 0,05 mg. Les posologies moyennes efficaces sont comprises entre 1 et 3 mg de pergolide par jour. Une dose journalière supérieure à 5 mg n’est pas recommandée.

– Un ajustement de la posologie est préconisé chez la personne âgée (1 à 2 mg par jour).

Modalités d’administration

– Avaler le ou les comprimés avec un verre d’eau lors des repas.

Effets indésirables

– Les plus fréquents sont des troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation, bouche sèche, anorexie, dysphagie), des troubles neurologiques (mouvements anormaux involontaires, sensation vertigineuse, somnolence), des effets cardiovasculaires (hypotension orthostatique, palpitations, tachycardies, syncopes, vasodilatation), des manifestations vasculaires périphériques (oedèmes…), des effets psychiatriques (hallucinations, confusions, excitation…), des leucopénies ainsi que des fibroses et des valvulopathies cardiaques.

Publicité

Surveillance particulière

– Un bilan cardiaque et une échographie cardiaque pour détecter une valvulopathie asymptomatique sont réalisés avant de débuter Célance.

– Au cours du traitement, le suivi clinique recherche les signes d’une fibrose en développement (dyspnée, oedèmes des membres inférieurs, douleurs lombaires…).

– Une seconde échographie cardiaque intervient 3 à 6 mois après l’instauration de Célance. Le rythme des échographies est ensuite adapté à chaque patient, sachant qu’une échocardiographie doit être pratiquée au minimum tous les 6 à 12 mois.

– Célance est arrêté si l’échographie révèle un épaississement de la paroi valvulaire, une sténose ou une atteinte valvulaire mixte.

Grossesse et allaitement

– Déconseillé pendant la grossesse (manque de données).

– Déconseillé pendant l’allaitement.

Interactions médicamenteuses

– Association contre-indiquée avec les neuroleptiques antiémétiques (antagonisme) et la phénylpropanolamine (risque de vasoconstriction et/ou de poussées hypertensives).

– Association déconseillée avec les neuroleptiques antipsychotiques, sauf la clozapine (antagonisme), avec les alcaloïdes de l’ergot de seigle et les sympathomimétiques indirects (vasoconstriction, poussées hypertensives), avec les macrolides, sauf la spiramycine (risque de surdosage en pergolide).

Contre-indications

– Antécédents de fibrose, présence d’une valvulopathie cardiaque anatomiquement confirmée.

FICHE TECHNIQUE

Pergolide (sous forme de mésilate).

Boîte de 30 comprimés sécables à 0,05 mg, à 0,25 mg et à 1 mg.

Lilly : 01 55 49 34 34.

Comment le délivrer ?-

Liste I, remb. SS à 65 %.

– Prescription initiale réservée aux neurologues.

– Renouvellement non restreint.

– Surveillance particulière pendant le traitement.Délivrance

– S’assurer que la prescription initiale émane du spécialiste autorisé.

– Apposer sur la prescription le cachet de l’officine, le numéro d’ordonnancier, la quantité délivrée et la date de la délivrance.