- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Caryolysine
Caryolysine
Comment délivrer ?
– Liste I.
– Remb. SS à 100 %.
– Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en hématologie, en oncologie, en dermatologie ou à un médecin compétent en cancérologie.
– Surveillance particulière pendant le traitement.
– A chaque délivrance, vérifier la spécialité du prescripteur et s’assurer du suivi thérapeutique.
– Mentionner sur la prescription initiale et l’ordonnance de renouvellement la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier. Apposer le tampon de l’officine.
A savoir au comptoir
– Indication
– Par voie injectable dans le traitement de la maladie de Hodgkin, dans le cadre d’un protocole de polychimiothérapie.
– En application cutanée dans le traitement du lymphome cutané épidermotrope et dans le traitement local du psoriasis de l’adulte.
– Posologies
– Par voie IV : 6 mg/m2 par injection, 2 fois par mois à 1 semaine d’intervalle. Administration à distance de la radiothérapie.
– Par voie cutanée : une ampoule diluée dans 50 ml d’eau appliquée à l’aide d’une compresse par jour. Espacer les applications petit à petit.
En principe, les applications cutanées ne sont pas associées à la puvathérapie.
– Grossesse et allaitement
– Chez la femme enceinte : contre-indiqué par voie injectable, déconseillé par voie cutanée.
– Allaitement : contre-indiqué par voie injectable, déconseillé par voie cutanée.
– Interactions
Association à prendre en compte avec les immunosuppresseurs (Advagraf, Certican, Néoral, Prograf, Rapamune, Sandimmun) à cause du risque d’immunosuppression excessive.
– Contre-indications
Grossesse et allaitement lorsque Caryolysine est administrée par voie parentérale.
Dites-le au patient
– Modalités d’administration
– La préparation de Caryolysine doit être réalisée par un personnel infirmier ou médical spécialisé et entraîné à la manipulation des médicaments cytotoxiques.
– Le médicament ne doit jamais être utilisé pur.
– Le patient ne pratique pas lui-même l’élimination des déchets de soins. Ceux-ci doivent être incinérés dans des conteneurs rigides prévus à cet effet. La prise en charge de l’élimination des déchets est obligatoirement réalisée par le personnel ayant effectué la préparation et l’administration du médicament.
– Pour l’application cutanée, après reconstitution, le produit doit être utilisé extemporanément. L’application est réalisée dans une pièce aérée par une personne portant des gants. Expliquer au patient qu’il est fortement déconseillé de constituer un pansement occlusif sur la zone traitée. Attendre 5 minutes avant de se rhabiller suite à l’application du produit sur la peau, le temps que celui-ci sèche. Attendre quelques heures avant de se laver pour ne pas éliminer le produit trop rapidement.
– Pour l’injection intraveineuse : la solution injectable se prépare en ajoutant 8 ml de solvant aux 2 ml de chlorméthine. La solution ainsi obtenue a une concentration de 1 mg/ml. Après reconstitution, utiliser la solution injectable extemporanément. Le produit dilué s’injecte en intraveineuse stricte par voie intratubulaire. En cas d’extravasation (injection en dehors de la veine), arrêter l’injection de Caryolysine et pratiquer des infiltrations de thiosulfate de sodium, suivies d’une application locale de corticoïdes et de compresses froides.
– Conservation
Après reconstitution, utiliser la solution dans les 15 minutes.
– Effets indésirables
– Informer rapidement le médecin ou le pharmacien en cas d’apparition d’irritation, de brûlure ou d’eczéma au niveau de la zone d’application.
– Ne pas appliquer sur le visage, sur les muqueuses ou à proximité des orifices naturels. Le cas échéant, rincer abondamment à l’eau puis prendre contact avec son médecin.
– Possibilité de frissons, de nausées ou de vomissements dans l’heure suivant l’injection de Caryolysine. Rassurer le patient en lui indiquant que cela est dû au médicament.
– Surveillance spécifique
– Contrôle hématologique strict : numération-formule sanguine pour apprécier la neutropénie s’instaurant 12 à 15 jours après l’administration intraveineuse du médicament.
– Uricémie pour prévenir tout syndrome de lyse tumorale.
FICHE TECHNIQUE
Chlorméthine (chlorhydrate) 10 mg pour 2 ml de solution pour injection IV et pour application cutanée en ampoule.
Boîte de 6 ampoules, 58,52 Û, AMM : 301 912.9.
Genopharm
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
