- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Angine : la liste des antibiotiques dispensés sans ordonnance évolue
© Getty Images
Angine : la liste des antibiotiques dispensés sans ordonnance évolue
Publié au Journal officiel ce mardi 17 décembre, un arrêté actualise les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) ou avec une ordonnance de dispensation conditionnelle. Ainsi, le texte s’aligne sur les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la prise en charge de l’angine chez l’adulte et l’enfant, datant de juillet 2024.
Les raisons du retrait de l’azithromycine
Désormais, la HAS ne recommande plus l’usage de l’azithromycine dans le traitement de l’angine. Ce macrolide est classé parmi les antibiotiques critiques ayant un impact plus important sur la résistance bactérienne en raison de sa longue demi-vie et fait actuellement l’objet d’une réévaluation de ses indications au niveau européen, conséquence d’une recrudescence des résistances bactériennes. Ainsi, après un Trod positif chez tout patient de plus de 10 ans qui se présente directement dans une pharmacie, l’antibiotique qui doit être dispensé en première intention par le pharmacien sans avis médical préalable est l’amoxicilline, pour une durée de six jours : 2 g par jour en deux prises chez l’adulte, 50 mg/kg par jour en deux prises (sans dépasser 2 g par jour) chez l’enfant.
En cas d’allergie documentée aux pénicillines, sans contre-indication aux céphalosporines, le cefpodoxime proxétil est recommandé chez l’adulte (200 mg par jour en deux prises) comme chez l’enfant de 3 ans et plus (8 mg/kg par jour en deux prises sans dépasser 200 mg par jour), pendant cinq jours. Le céfuroxime axétil peut aussi être dispensé chez l’adulte, à raison de 500 mg par jour en deux prises pendant quatre jours. La clarithromycine est préconisée uniquement en cas de contre-indication aux β-lactamines, à la dose de 500 mg par jour en deux prises chez l’adulte ou 15 mg/kg/jour en deux prises (sans dépasser 1 g par jour) chez l’enfant, pendant cinq jours.
En outre la josamycine, dont la commercialisation en France a été arrêtée en février 2023, a également été retirée du texte.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
