Algicalm

Réservé aux abonnés
Publié le 11 mars 2006
Mettre en favori

Les spécialités conseil associant paracétamol et codéine sont peu nombreuses. L’arrivée d’Algicalm élargit ce cercle restreint qui compte par ailleurs Compralgyl, Gaosédal Codéine ou Sédarène. Algicalm se présente en comprimés. Ce nouveau médicament contient 400 mg de paracétamol, molécule antalgique et antipyrétique, et 25 mg de codéine, antalgique central. Il est indiqué comme traitement symptomatique des douleurs d’intensité modérée à intense ou ne répondant pas à l’emploi d’antalgiques périphériques (douleurs de dos, de ventre, de dents, de tête, d’articulations…). L’utilisation d’Algicalm au cours d’une grossesse est autorisée ponctuellement, si nécessaire, de préférence après un avis médical.

– La cible : les adultes.

– La posologie : avaler avec un verre d’eau un voire deux comprimés selon la sévérité de la douleur. La prise peut être renouvelée au bout de quatre heures (au minimum). Le patient ne doit pas absorber plus de 6 comprimés par 24 heures.

L’intervalle entre deux prises doit être d’au moins 8 heures en cas d’insuffisance rénale sévère.

– Les précautions : Algicalm ne doit pas être administré avant 15 ans, ou à un patient qui souffre d’une insuffisance hépatique ou d’une insuffisance respiratoire. Ce médicament est également contre-indiqué en cas d’allaitement.

Publicité

La prise d’alcool (boissons, médicaments) est déconseillée car elle majore l’effet sédatif de la codéine. L’association d’Algicalm à un agoniste-antagoniste morphinique est également déconseillée car elle réduit l’effet antalgique. Algicalm peut provoquer une constipation, des nausées, des vomissements, de la somnolence, des états vertigineux…

FICHE TECHNIQUE

Paracétamol 400 mg, phosphate de codéine 25 mg pour un comprimé.

Boîte de 16 comprimés, PAHT : 4,33 Euro(s),

AMM : 340 072.8.

Grünenthal : 0 820 825 250.

Conseil

Avertir les sportifs que la spécialité contient de la codéine qui peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors de contrôles antidopage.