- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Zanea
Zanea
Des produits qui apportent un « plus » ce mois-ci, avec un traitement oral dans la SEP, une association anti-acnéique topique, des bas de compression en laine douce, un lecteur de glycémie qui « parle » et un soin pour le pénis.
Zanea associe de la clindamycine, antibiotique (1 %), à de la trétinoïne, comédolytique et anti-inflammatoire (0,025 %). Ce gel est indiqué en traitement topique de l’acné vulgaire avec comédons, papules et pustules dès 12 ans.
Quoi de neuf ?
C’est la première fois que la clindamycine est associée à la trétinoïne. Le gel aqueux, sans alcool, ne décolore pas les textiles.
Posologie
Appliquer le soir l’équivalent d’un petit pois sur le visage nettoyé et séché, en évitant les yeux, les paupières, les lèvres et les narines. Bien se laver les mains après.
ATTENTION
Les effets du traitement peuvent ne pas apparaître avant plusieurs semaines. Zenea ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement, chez la femme en âge de procréer sans contraception efficace. Ne pas l’appliquer en même temps que d’autres topiques, y compris cosmétiques. L’utilisation simultanée d’antibiotiques oraux est à éviter. Le tube se conserve trois mois après ouverture.
Présentation
Clindamycine 10 mg/g et trétinoïne 0,25 mg/g, tube de 30 g, liste I, non remb. SS, AMM : 34009 277 381 2 8.
Meda Pharma : 01 56 64 10 70.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
