- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Varuby
Varuby
indication Antagoniste sélectif des récepteurs de la neurokinine 1 activés par la substance P, le rolapitant est indiqué en prévention des nausées et vomissements retardés associés à une chimiothérapie hautement et modérément émétisante chez les adultes. Dispensation Médicament d’exception.
FACE AU PATIENT
Comment prendre Varuby ?
Varuby doit être administré en association dans le cadre d’un schéma thérapeutique comportant de la dexaméthasone et un antagoniste des récepteurs 5-HT3 (sétrons).
180 mg, soit 2 comprimés, doivent être administrés dans les 2 heures précédant le début de chaque cycle de chimiothérapie, avec un intervalle d’au moins 2 semaines entre chaque prise. Les comprimés doivent être avalés entiers, avec de l’eau et peuvent être pris avec ou sans nourriture.
Y a-t-il une surveillance ?
Aucune adaptation posologique n’est requise chez les patients âgés, mais la prudence est recommandée après 75 ans, ainsi que chez les patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique sévère.
Des sensations vertigineuses et une fatigue peuvent survenir après la prise de Varuby. Dans ce cas, éviter de conduire ou d’utiliser une machine.
L’ESSENTIEL DE LA NOTICE
Contre-indications
Hypersensibilité au rolapitant ou à un excipient (présence de lactose contre-indiquant Varuby chez les patients intolérants au galactose, ou présentant un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose).
Association au millepertuis.
Interactions médicamenteuses
Varuby est déconseillé chez les patients nécessitant une administration chronique de puissants inducteurs enzymatiques (ex. : la rifampicine, la carbamazépine, l’enzalutamide, la phénytoïne) et d’inducteurs modérés (efavirenz, rifabutine).
L’association à un autre antagoniste des récepteurs NK1 est déconseillée.
Prudence en cas d’association à un médicament métabolisé par le CYP2D6 ayant une marge thérapeutique étroite : tamoxifène, pimozide, métoprolol… Idem en cas d’utilisation concomitante avec des substrats de la glycoprotéine P (P-gp) : digoxine, dabigatran, colchicine… Une surveillance clinique et biologique sera nécessaire.
La rosuvastatine devra être utilisée à la dose efficace la plus faible. §
Rolapitant 90 mg, liste I, boîte de 2 comprimés, 59,95 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 300 909 1 6
CSP : 04 73 69 93 15
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
