Tyavax

Réservé aux abonnés
Publié le 17 avril 2004
Mettre en favori

POLYOSIDE CAPSULAIRE DE SALMONELLA TYPHI, VIRUS DE L’HÉPATITE A INACTIVÉ

Il est possible d’être vacciné en une seule injection à la fois contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A. De se procurer ce vaccin bivalent (Tyavax) en officine aussi depuis quelques jours. Il était jusqu’à présent uniquement disponible dans les centres de vaccinations internationales. Ce vaccin combine le vaccin contre l’hépatite A Avaxim et le vaccin antityphoïdique Typhim Vi. Les deux vaccins sont conditionnés dans la même seringue mais ils sont séparés car placés dans deux compartiments distincts. Le mélange des 0,5 ml de solution injectable de vaccin typhoïdique avec les 0,5 ml de suspension injectable du vaccin de l’hépatite A se réalise de manière extemporanée au sein de la seringue au moment de l’injection.

L’indication de Tyavax est l’immunisation active conjointe contre la fièvre typhoïde et l’infection provoquée par le virus de l’hépatite A chez les sujets âgés de 16 ans et plus.

Il faut compter deux semaines après la vaccination avant qu’apparaisse un taux suffisant d’anticorps protecteurs.

Ce vaccin peut être injecté à des femmes enceintes ou des femmes qui allaitent sous réserve que la patiente soit considérée comme sujette à risque pour les deux affections.

Les effets indésirables les plus fréquents après la vaccination par Tyavax sont des réactions au point d’injection : des douleurs, une induration, un oedème et/ou un érythème.

Publicité

Surviennent également souvent une asthénie, des céphalées, des myalgies, des arthralgies, des nausées et des diarrhées.

En pratique : la reconstitution de la suspension injectable combinée ne s’effectue qu’au moment de pratiquer l’injection. Le contenu des deux compartiments se mélange en poussant le bouchon-piston jusqu’au second compartiment. La seringue préremplie doit alors être agitée.

Ensuite Tyavax s’injecte lentement en intramusculaire dans le muscle deltoïde de préférence.

Une unique injection suffit pour assurer une première protection globale. Il faut savoir qu’un rappel du vaccin contre l’hépatite A est nécessaire dans les 6 à 12 mois suivant la première injection pour obtenir une protection à plus long terme (environ 10 ans). Quant à la vaccination contre la fièvre typhoïde, elle doit être renouvelée tous les 3 ans. Le recours à l’un des deux vaccins dans une présentation monovalente est alors nécessaire.

FICHE TECHNIQUE

Polyoside capsulaire (purifié Vi) de Salmonella typhi (souche Ty2) 0,025 mg par ml de solution injectable et virus de l’hépatite A inactivé 160 unités antigéniques par ml de suspension injectable.

Boîte de 1 seringue préremplie à double compartiment contenant 0,5 ml de vaccin typhoïde et 0,5 ml de vaccin hépatite A + 1 aiguille + 1 bouchon piston, non remboursé, PAHT : 45,91 Euro(s), AMM : 360 778.3, code ATC : J07C.

Aventis Pasteur MSD : 04 37 28 40 00

Attention !

Tyavax se conserve au réfrigérateur entre 2 et 8 °C.

La vaccination par Tyavax doit être reportée si le patient souffre d’une infection fébrile sévère aiguë.