Takhzyro, dans l’angioœdème héréditaire

Réservé aux abonnés
Publié le 8 mai 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Disponible à l’hôpital en solution injectable en flacon, Takhzyro (lanadelumab) arrive en officine sous forme de seringue préremplie pour faciliter l’autoadministration du traitement de l’AOH. Une alternative à l’inhibiteur de la C1 estérase humaine Cinryze (réservé à l’hôpital), issu de plasma, qui s’administre par voie intraveineuse.

INDICATION REMBOURSÉE

Traitement de fond préventif au long terme chez les patients âgés de 12 ans et plus, présentant des crises sévères et récidivantes d’angio-œdème héréditaire (AOH) et intolérants ou insuffisamment contrôlés par des traitements préventifs de première intention (acide tranexamique hors autorisation de mise sur le marché, macroprogestatif chez la femme ou danazol chez l’homme) bien conduits pendant 3 à 6 mois (correspondant à une utilisation en seconde intention).

MODE D’ACTION

Le lanadelumab est un anticorps monoclonal entièrement humain de type immunoglobulines G1 kappa (IgG1κ). Il inhibe l’activité protéolytique de la kallicréine plasmatique active. C’est l’augmentation de l’activité de cette dernière qui engendre des crises d’angio-œdème, par protéolyse du kininogène de haut poids moléculaire (KHPM) générant des KHPM clivés et la bradykinine. La bradykinine accroît la perméabilité vasculaire et est la plus puissante protéine vasodilatatrice de l’organisme. Du liquide passe des vaisseaux vers les tissus et provoque alors les œdèmes caractéristiques de la maladie.

POSOLOGIE

• La dose initiale recommandée est de 300 mg de lanadelumab toutes les 2 semaines.

• Une réduction de la dose à 300 mg toutes les 4 semaines peut être envisagée chez les patients présentant une absence stable de crise sous traitement, en particulier en cas de faible poids corporel.

• L’administration se fait par injection sous-cutanée dans l’abdomen, les cuisses ou la partie supéro-externe du bras, en effectuant une rotation des sites et en restant à 5 cm au moins de toute cicatrice ou du nombril.

Publicité

CONTRE-INDICATIONS

Hypersensibilité à l’un des composants.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Par mesure de précaution, éviter l’utilisation de Takhzyro pendant la grossesse.

• Les IgG humaines sont excrétées dans le lait maternel pendant quelques jours après la naissance. Un risque pour l’enfant allaité ne peut donc pas être exclu durant cette courte période. Par la suite, le lanadelumab peut être utilisé pendant l’allaitement, sur indication clinique.

EFFETS INDÉSIRABLES

• Les réactions au site d’injection, notamment une douleur, un érythème et une ecchymose, sont les effets indésirables le plus souvent rapportés. D’intensité légère, elles disparaissent généralement en une journée.

• Des réactions d’hypersensibilité (prurit, gêne et fourmillements dans la langue), des étourdissements, des éruptions maculopapulaires, une myalgie ou une augmentation du taux d’aspartate aminotransférase (Asat) et d’alanine aminotransférase (Alat) sont également fréquentes.

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

Aucune étude d’interaction médicamenteuse n’a été spécifiquement réalisée, mais il n’est pas attendu d’interaction pharmacocinétique avec des médicaments coadministrés.

CONSERVATION

• A déposer au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

• Takhzyro peut être conservé à une température ne dépassant pas 25 °C pendant une seule période de 14 jours.

FICHE TECHNIQUE

Lanadelumab en solution injectable incolore ou jaune pâle, seringue préremplie de 2 ml, boîte de 1, 11 853,96 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 126 0 8.

Takeda : 01 40 67 33 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DITES-LE AU PATIENT

Takhzyro n’est pas destiné au traitement des crises aiguës d’AOH. Un traitement personnalisé avec un médicament de secours approuvé doit être instauré.

En cas d’oubli d’une dose, l’administrer dès que possible en maintenant un intervalle d’au moins 10 jours entre les doses.

Eviter d’agiter la seringue.

Si elle sort du réfrigérateur, attendre 15 à 30 minutes que la solution revienne à température ambiante avant d’effectuer l’injection.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Prescription initiale et renouvellement réservés aux médecins hospitaliers

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)

– Population cible estimée entre 150 et 300 patients