- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Symbicort Turbuhaler BUDÉSONIDE, FORMOTÉROL
Symbicort Turbuhaler BUDÉSONIDE, FORMOTÉROL
Traitement de fond deux en un de l’asthme persistant, Symbicort Turbuhaler associe un corticoïde, le budésonide, à un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de longue durée d’action, le formotérol. Un seul dosage de l’antiasthmatique, présenté sous forme de poudre à inhaler, est disponible. Chaque inhalation contient 160 mg de budésonide et 4,50 mg de formotérol. Outre une action complémentaire de ces deux classes thérapeutiques, leur association permet de simplifier l’observance du traitement. Les deux molécules sont également commercialisées individuellement dans les spécialités Pulmicort (budésonide) et Foradil (formotérol).
Symbicort Turbuhaler est indiqué dans le traitement continu de l’asthme persistant chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie et la prise d’un bronchodilatateur bêta-2-agoniste de courte durée d’action (à la demande) ou chez les patients contrôlés par l’administration d’une corticothérapie associée à un traitement continu par bêta-2-mimétique de longue durée d’action ; l’ensemble de ces médicaments étant administré par voie inhalée.
Son utilisation chez la femme enceinte ou qui allaite peut être envisagée dans l’intérêt de la patiente. La croissance des enfants recevant un corticoïde au long cours doit être régulièrement surveillée. Pouvant provoquer les effets indésirables des deux principes actifs administrés séparément, Symbicort Turbuhaler entraîne le plus souvent des tremblements et/ou des palpitations, effets en général transitoires liés au bronchodilatateur.
EN PRATIQUE : l’usage de Symbicort Turbuhaler est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans. La posologie est en général de une à deux inhalations matin et soir. Une fois que l’importance des symptômes a diminué, le passage à une prise quotidienne de l’antiasthmatique est envisagé. Une réduction progressive des doses est toujours observée avant l’arrêt du traitement.
Le produit s’absorbe grâce à une simple et profonde inspiration au travers de l’embout buccal du Turbuhaler. Cet inhalateur est désormais doté d’un compteur de doses gradué de 10 en 10, les 20 dernières doses étant gravées sur un fond rouge. Après l’administration de Symbicort Turbuhaler, le patient se rince la bouche avec de l’eau afin de limiter le risque de candidose buccale.
FICHE TECHNIQUE
Budésonide 200 µg, fumarate de formotérol 6 µg pour une dose de poudre à inhaler.
Inhalateur de 120 doses, liste I, remb. SS à 65 %, 379 F soit 57,78 Euro(s), AMM : 356 584.3.
Laboratoires AstraZeneca : 01 41 29 40 00.
ATTENTION!
Le budésonide et le formotérol peuvent induire une réaction positive des tests réalisés lors des contrôles antidopage.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
