Sinuphyl, phytothérapie contre la rhinosinusite

Réservé aux abonnés
Publié le 3 septembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le laboratoire Boiron propose une nouvelle spécialité de phytothérapie en comprimés prêts à l’emploi. Fabriqué par Bionorica, tout comme Canephron, Sinuphyl est commercialisé depuis plus de 70 ans en Allemagne sous le nom de Sinupret.

MODE D’ACTION

La composition de Sinuphyl associe des extraits secs de cinq plantes : verveine officinale (mucolytique, expectorante, anti-inflammatoire et sédative), primevère (expectorante, mucolytique et bénéfique dans les états inflammatoires des voies aériennes supérieures), sureau (fébrifuge, anti-inflammatoire, antibactérien et immunostimulant), oseille crêpue (anti-inflammatoire, antimicrobienne et antioxydante) et gentiane (anti-inflammatoire et mucolytique).

INDICATION

Ce médicament à base de plantes est utilisé pour traiter les inflammations aiguës non compliquées des sinus paranasaux (rhinosinusite aiguë non compliquée) chez l’adulte. Sinuphyl soulage les symptômes majeurs de rhinosinusite virale aiguë 2 jours plus tôt que le placebo.

POSOLOGIE

• 1 comprimé 3 fois par jour pendant 7 à 14 jours, à avaler avec un peu de liquide sans les croquer.

• Un diagnostic médical est nécessaire si les symptômes s’aggravent ou réapparaissent périodiquement, ou en cas de fièvre, de saignement de nez, de douleur intense, d’écoulement nasal purulent, de troubles de la vision ou d’engourdissement asymétrique du milieu du visage.

Publicité

• Par mesure de précaution, Sinuphyl ne doit pas être utilisé en cas d’allaitement et son administration pendant la grossesse est à éviter.

CONTRE-INDICATION

• Ulcère gastroduodénal.

• Hypersensibilité à l’un des composants.

FICHE TECHNIQUE

160 mg d’extrait sec de racine de gentiane, de fleurs de primevère, d’oseille crépue, de fleur de sureau et de verveine en comprimé rond et vert. Boîte de 20, PPI : 9,90 €, AMM : 34009 302 360 3 1.

Boiron : 04 78 45 61 00