Sabril

Réservé aux abonnés
Publié le 25 novembre 2017 | modifié le 26 mars 2025
Par Anne Drouadaine
Mettre en favori

indication Inhibiteur irréversible sélectif de la GABA-transaminase (responsable du catabolisme de GABA), la vigabatrine est indiquée dans le traitement des épilepsies partielles résistantes en association avec un autre traitement antiépileptique et dans le traitement des spasmes infantiles (syndrome de West) en monothérapie.  Dispensation Prescription initiale réservée aux spécialistes en neurologie, en neuropsychiatrie et en pédiatrie. Renouvellement non restreint. Surveillance particulière pendant le traitement.

FACE AU PATIENT

Comment prendre Sabril ?

L’efficacité maximale est obtenue à la posologie quotidienne de 2 à 3 g de vigabatrine. Le traitement est d’abord instauré à la posologie quotidienne de 1 g en complément du traitement antiépileptique déjà existant. La posologie est ensuite augmentée par paliers de 0,5 g à intervalles d’une semaine, en fonction de la réponse clinique et de la tolérance.

Chez le nouveau-né, l’enfant et l’adolescent, la dose initiale recommandée est de 40 mg/kg/jour dans le traitement des épilepsies partielles résistances. En entretien, des posologies maximales ont été définies par catégorie de poids.

Dans le traitement en monothérapie des spasmes infantiles (syndrome de West), la posologie initiale recommandée est de 50 mg/kg/jour.

La dose quotidienne est répartie en une ou deux prises, avant ou après les repas. Les comprimés doivent être avalés avec un demi-verre d’eau, les granulés dissous dans une boisson (eau, jus de fruit ou lait) immédiatement avant l’administration.

Publicité

Quelle est la surveillance ?

Avant le début du traitement, une exploration du champ visuel est réalisée par un ophtalmologiste. Elle sera ensuite réitérée tous les 6 mois pendant la durée du traitement en raison d’un risque possible d’anomalies du champ visuel.

En cas d’insuffisance rénale et chez la personne âgée, une attention particulière doit être apportée : recherche d’effets indésirables à type de sédation ou de confusion. Un ajustement de la dose de vigabatrine (éliminée par voie rénale) ou de la fréquence d’administration peut être nécessaire.

L’ESSENTIEL DE LA NOTICE

Contre-indications Aucune.

Interactions médicamenteuses

La vigabatrine n’étant ni métabolisée, ni liée aux protéines, ni inducteur d’enzymes hépatiques à cytochroe P450, il y a peu de risque d’interaction avec d’autres médicaments.

La vigabatrine ne doit pas être administrée en association à d’autres médicaments rétinotoxiques (chloroquine, hydroxychloroquine, par exemple).§

Vigabatrine 500 mg, liste I, remb. SS à 65 %
Comprimé, boîte de 60, 45,60 €, AMM : 34009 337 804 1 8
Granules pour solution buvable en sachet-dose, boîte de 60, 47,74 €, AMM : 34009 337 806 4 7
Sanofi Aventis France : 01 53 77 40 00
Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.